Quelles ont été les destinations préférées des Français en 2020?
Le pays qui a le plus attiré les Français en 2020, c’est le Portugal selon le moteur de recherche de voyage Liligo qui vient de publier son bilan annuel. Pourquoi le Portugal? Parce que c’est l’un des pays européens qui a le moins souffert de la pandémie, ou en tous cas un de ceux qui a le mieux géré la crise.
Lisbonne et Porto se retrouvent en tête du classement des destinations les plus recherchées l’an dernier. Viennent ensuite les DOM-TOM, Saint-Denis de la Réunion, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France puisqu’il est possible de s’y rendre sans quarantaine à l’arrivée, avec seulement un test PCR.
A l’inverse certaines villes particulièrement touchées par la pandémie ont dégringolé dans le classement des destinations privilégiées, comme New-York évidemment, Alger ou Bruxelles.
La crise a aussi un impact important sur les prix des billets d’avion
Si il fallait vraiment essayer de trouver un peu de positif dans cette crise on pourrait dire qu’effectivement les prix des billets d’avion n’ont jamais été aussi attractifs. Selon Liligo, les prix sont en baisse sur quasiment toutes les destinations les plus prisées d'habitude. Les villes qui enregistrent les baisses les plus importantes sont deux villes italiennes: Naples et Florence avec des prix en baisse de 73% et 67% en 2020 par rapport à 2019.
En 2021, est-ce qu’on va recommencer à voyager?
En tous cas selon l’Association Internationale du Transport Aérien, les pertes nettes pour le secteur seront encore de 15 milliards d’euros cette année contre 84 milliards l’an dernier, l'association table donc sur une reprise du trafic mais on ne va pas atteindre les niveaux habituels.
Quand on interroge les Français sur leur intention de voyager, plus d’un sur trois répond qu’il veut partir avant la fin de l’été. Ce sont surtout les plus jeunes, les 18-24 ans qui veulent profiter justement des prix bas pour voyager, qui veulent partir à l’international.
Les familles, elles, vont continuer de privilégier la France et les destinations accessibles en voiture. Enfin la tendance qui s’est imposée l’an dernier et qui va continuer cette année ce sont les réservations de dernière minute.