RMC
Santé

Quelles sont les règles actuelles pour les voyages à l'étranger?

placeholder video
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mardi, Barbara s'interroge sur les déplacements à l'étranger.

Barbara aimerait rendre visite à sa mère en Belgique mais ne sait pas s'il y a une interdiction de circuler en Europe. La première chose à savoir, c'est qu'en France les voyages de loisirs sont interdits jusqu'au 15 décembre. Cependant Barbara peut aller voir sa mère si c'est une personne vulnérable ou isolée. Ca c'est côté Français.

Maintenant côté belge, il faut savoir que la Belgique est l'un des pays les plus touchés au monde, reconfiné depuis début novembre avec des règles très strictes qui vont le rester même pendant les fêtes puisque les Belges n'auront le droit d'inviter qu'une seule personne le soir de Noël.

Pour entrer en Belgique, il faut compléter un formulaire électronique d'identification dans les 48 heures précédant son arrivée. Et comme la France est considérée comme une zone rouge, les voyageurs qui viennent de France doivent en plus effectuer une quarantaine de 10 jours suivie de 4 jours de vigilance et un test PCR.

Chaque pays européen a ses propres règles

Pour l’instant, les seuls pays européens où les Français peuvent se rendre sans restrictions sont le Luxembourg, la Bulgarie et la Suède. Mais dans la plupart des pays, il faut respecter une période d'isolement comme en Irlande ou au Royaume-Uni.

En Allemagne, l’auto-isolement est également obligatoire, en plus de la présentation d'un test négatif. D’autres pays demandent simplement la présentation d’un PCR négatif et un formulaire à remplir comme en Grèce. En Espagne de nombreuses régions comme l'Andalousie limitent carrément les entrées sur leur territoire aux situations exceptionnelles. 

A LIRE AUSSI >>> Le vaccin Pfizer déjà autorisé au Royaume-Uni: pourquoi l'UE défend une méthode plus lente

Marie Dupin (avec J.A.)