Quels sont les fruits et légumes les plus contaminés aux pesticides?

Il y a des fruits et légumes à privilégier afin d'éviter d'avaler trop de pesticides. Pour rappel, des traces de pesticides sont présentes dans plus de 70 % des fruits et dans près de la moitié des légumes non-bio disponibles à l'achat, selon les chiffres publiés par l’ONG Générations futures.
Certains pesticides les plus à risques ont des effets de perturbateur endocrinien ou favorisent le développement de cancers mais aussi de troubles de la fertilité. UFC Que choisir a répertorié les fruits et légumes les plus contaminés.
Premier constat, il faudrait éviter le céleri branche. Sa fréquence de contamination dans l’agriculture conventionnelle est de 100 % dont 97 % pour les pesticides les plus à risques. C’est d’ailleurs pour cette raison que des lots sont souvent rappelés dans les supermarchés.
D'autres légumes plus populaires sont aussi listés comme le choux de Bruxelles, qui présente 92 % de fréquence de contamination pour les pesticides les plus à risques. Mais aussi l’endive, avec 72 % et la carotte, à 59 %. Enfin, plus de la moitié des pommes de terre cultivées en agriculture conventionnelle sont également contaminées.
Les agrumes sont à éviter
En ce qui concerne les fruits, UFC Que Choisir mentionne les agrumes, les clémentines, les pamplemousse et les oranges: plus 80 % sont contaminés dans l’agriculture conventionnelle. A noter cependant que ces fruits, à la peau épaisse, se pèlent et ainsi une bonne partie des résidus de pesticides partent avec.
Les pommes et les poires sont aussi contaminés, respectivement à 64 et 54 %. Le problème, pour les pommes, est que les pesticides pénètrent en profondeur. Les éplucher avant de les manger ne sert docn pas à grand-chose.
Que mettre dans nos assiettes?
Parmi les bons élèves, UFC que Choisir cite le kiwi, avec 0 % de contamination mais qui n'est pas issu de l’agriculture locale. Il reste possible, néanmoins, de manger local, pas forcément bio et sans risque d'avaler des pesticides.
Il faut pour cela mettre dans nos assiettes le chou-fleur, la courge, le potimarron, ou la patate douce. Tous ces légumes sont seulement contaminés dans moins de 5 % des cas. Le plus sain, malgré tout, étant se tourner vers le bio mais le prix, plus onéreux, peut être un frein pour les portefeuilles les plus modestes.