RMC

Quels sont les produits ménagers efficaces contre le coronavirus?

On a beaucoup parlé de la pénurie de gels hydroalcooliques pour se désinfecter les mains. Se pose maintenant la question du nettoyage de la maison ou des bureaux soit, le nettoyage des surfaces inertes qui peuvent être un vecteur de maladies.

Pas besoin d’acheter un produit très compliqué destiné aux professionnels. L’Organisation Mondiale de la Santé, recommande de nettoyer les surfaces avec de simples désinfectants ménagers. Attention à ne pas confondre un produit nettoyant avec un produit désinfectant.

Les produits nettoyants ne sont pas efficaces pour éliminer les germes sauf évidemment si on astique pendant très longtemps mais mieux vaut utiliser, vu le contexte, un produit désinfectant.

Comment être sûr que le produit sera efficace?

Pour être sûr de l’efficacité d’un produit, il faut chercher la mention: "Elimine les bactéries et les virus", sur le paquet. Il faut savoir que des tests sont effectués pour l’élaboration de ces produits désinfectants, tests effectués sur des bactéries et des virus pour démontrer qu’ils ont bien une action.

Attention, un simple vinaigre blanc ne sera pas efficace par exemple sur les virus. Par contre, l’eau de javel oui. Ou un vinaigre blanc mais avec un principe actif.

Veillez évidemment à toujours bien respecter les conditions d’utilisation sur l’étiquette, à savoir la dilution du produit ou pas dans de l’eau, le respect des quantités. Et surtout, avant de désinfecter, il faut nettoyer avec un produit nettoyant parce que la salissure peut empêcher au désinfectant d’avoir accès aux germes et donc de le tuer. Il faut donc toujours nettoyer avant de désinfecter.

Tous les désinfectants n’ont pas la même fonction?

Par exemple, il y a des désinfectants pour la cuisine qui vont permettre de lutter contre les bactéries qui sont apportés par les aliments crus afin d’éviter les intoxications alimentaires comme l’Escherichia coli.

Il faut aussi faire attention à ne pas utiliser un produit pour les toilettes dans la cuisine. Pour une surface qui ne peut pas être nettoyée à l'eau comme un canapé, il convient d’attendre 3 heures minimum après une potentielle contamination pour nettoyer le canapé.

Marie Dupin