RMC

Qui est François Crémieux, patron des hôpitaux marseillais qui envoie Didier Raoult à la retraite?

-

- - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

LE PORTRAIT DE POINCA - Le nouvel homme fort des hôpitaux marseillais a acté la fin de la carrière de l'emblématique Pr. Raoult.

François Crémieux, le patron des hôpitaux de Marseille, est l’homme qui a mis le professeur Raoult à la retraite. La carrière hospitalo-universitaire du professeur Raoult se termine ce mardi 31 août. A 69 ans, Didier Raoult avait demandé à poursuivre encore un peu, mais François Crémieux, le nouveau directeur des hôpitaux de Marseille a refusé.

Le professeur Raoult reste président de la fondation de l’IHU, l’institut qu’il a créé, mais là encore, lors du prochain conseil d’administration François Crémieux essaiera d'obtenir son départ. Pourquoi ? Didier Raoult dit que c’est parce qu’il a été envoyé depuis Paris pour faire le ménage.

“Non”, répond-t-il dans des propos cités par l’Express. "C’est parce qu’il y a des choses qui ne sont pas acceptables". Et ces choses pas acceptables, ce sont les derniers propos du professeur Raoult sur la vaccination.

Qui est ce directeur des hôpitaux fraîchement nommé à Marseille?

Ce n’est pas un médecin, c’est un gestionnaire. Mais un gestionnaire au parcours atypique. Il a fait son service militaire comme casque bleu en Bosnie, il en est revenu très mécontent du fonctionnement de l’ONU et des soldats de la paix.

Mais il est retourné très vite à Sarajevo travailler à l'hôpital. Puis il a dirigé l’hôpital de Mitrovica au Kosovo. Il a aussi fait des missions humanitaires en Haïti et en Afghanistan.

Récemment lorsqu’il a appris qu’il était nommé à Marseille, il s’est aussitôt rendu plusieurs jours dans les quartiers nord pour essayer de comprendre ce qui se passe dans les cités. Cités qu’il a qualifié de “bidonville vertical”. L'accès aux soins des habitants de ces quartiers sera sa priorité.

Baroudeur et féministe

Une autre priorité sera de féminiser les instances dirigeantes des hôpitaux marseillais. "Je ne peux pas vivre, a t il dit, dans un univers où tous les décisionnaires sont des hommes alors que 70% des soignants sont des femmes…"

Baroudeur et féministe, voila le profil de cet homme de 51 ans qui a écarté le professeur Raoult, mais qui a aussi obtenu la mise en disponibilité du docteur Fouché, un réanimateur marseillais farouchement anti-vaccin. Et qui a aussi déjà mis à l'écart un chef de service, connu pour son comportement sexiste. Ça va déménager dans les hôpitaux marseillais…

>>> A LIRE AUSSI - Didier Raoult évincé de l'IHU à Marseille: "Il a construit une image de fracture", affirme Jérôme Marty

Nicolas Poincaré (avec J.A.)