RMC

Rappeur engagé et anti pass sanitaire, qui est Akhenaton?

"LE PORTRAIT DE POINCA" - Le groupe de rap est en concert ce soir à Nancy et va offrir les tests covid à ses spectateurs.

C’est une première. Devant la salle "l’autre Canal" à Nancy, où va se produire le groupe IAM, il y aura une tente pour faire des tests antigéniques. Les spectateurs non vaccinés pourront se faire dépister gratuitement alors que depuis vendredi dernier, ces tests sont payants. C’est le groupe qui prendra ces tests à sa charge, quitte à perdre de l’argent, a commenté Akhenaton.

Le rappeur a plusieurs fois fait savoir qu’il était contre le pass sanitaire, contre la vaccination obligatoire, pour l’égalité entre les vaccinés et les non vaccinés. “On va au bout de nos convictions”, dit-il.

>> A LIRE AUSSI - Le rappeur Akhenaton, positif au Covid-19, hospitalisé pour détresse respiratoire

Akhenaton a lui-même eu le covid en août dernier. Il a été hospitalisé trois jours à la Timone à Marseille dont quelques heures en réanimation, sans être intubé, mais en étant réoxygéné. Il affirme aujourd’hui ne pas être antivax, mais être contre ce vaccin-là.

Il se décrit comme "un homme de paix"

Akhenaton a toujours été un chanteur engagé, souvent pour de meilleures causes. C’est le Padré des rappeurs Français. À la tête d’une bande d’ados de 50 ans, comme il se décrit lui-même. Il a effectivement 52 ans, c’est un Marseillais d’origine italienne de son vrai nom Philippe Fragione. Père de trois enfants, très amoureux de sa femme, converti à l’Islam en partie pour elle.

Dans une interview au Monde, il se définit comme un homme de paix parce qu’il a été un enfant de la violence. À 12 ans, il a assisté à Marseille à un règlement de comptes mortel. Chanteur engagé donc, comme tous les rappeurs, ses paroles dénoncent la crise écologique, la surconsommation, les réseaux sociaux.

Mais depuis peu engagé aussi contre ce qu’il appelle les affolés du Covid, ceux qui cherchent à faire peur, les journalistes qui se prennent pour des docteurs.

Au risque de lui déplaire et de passer pour un affolistes, je rappelle juste qu’il y a aujourd’hui dans les services de réanimation exactement 10 fois plus de non vaccinés que de vaccinés.

Nicolas Poincaré