RMC

Recettes à l'arrêt, mais travail et dépenses qui continuent: l'inquiétude des vignerons

Les vignerons ont besoin de mesures "fortes et rapides" pour ne pas risquer de mettre la clé sous la porte à court terme.

Le Parlement européen se réuni depuis jeudi et jusqu’à vendredi soir pour voter des mesures exceptionnelles face à l’épidémie et ses conséquences. Parmi les sujets discutés: l’agriculture et en particulier la viticulture.

En France, si rien n’est fait, de nombreuses exploitations viticoles vont disparaître en France, alerte l’eurodéputé (PS) Eric Andrieu. L’élu du département de l’Aude explique que la vente de vin est à l’arrêt pour de nombreux vignerons qui doivent cependant continuer à travailler dans les vignes pour les vendanges de septembre.

"En avril on devrait être à 80% de pertes"

Et si les recettes sont à l’arrêt, les dépenses, elles, ne s’arrêtent pas. Malgré le confinement, Anne-Marie et Roland Coustal n’arrêtent pas.

"Il faut assurer la taille, le travail du sol... En terme de travail tout continue. Quand on parle du confinement, nous, on est confinés dans nos vignes."

Les premiers raisins sont en train d’apparaître, mais ces deux vignerons ne cachent pas leur inquiétude. Exportations impossibles, salons annulés, cavistes fermés… les ventes se sont effondrées.

"Quand on compare au mois de mars 2019 on est à -61%, en avril on devrait être à 80% de pertes. Si un début d'activité n'est pas possible effectivement notre exploitation sera menacée à court terme."

"La viticulture a besoin de mesures de fortes et rapides"

C’est tout le département qui est frappée, constate Alexandre They, président des vignerons indépendants de l’Aude.

"Plus de 70% de la main d'oeuvre agricole vient de la viticulture, la situation commence à devenir très critiques. La viticulture a besoin de mesures de fortes et rapides. L'impact sera colossal sur notre département.

Ces vignerons en appelle donc à l’Etat et même à l’Europe… pour racheter les 3 millions d’hectolitres de vin encore en fut en France

Margaux Bédé et Nicolas Ropert (avec J.A.)