RMC

Reconfinement et école: où trouver des masques pour enfants dès 6 ans?

Le port du masque "sera étendu aux enfants du primaire, dès l'âge de 6 ans" au lieu de 11 actuellement, dès lundi. De nombreux parents cherchent à s'approvisionner.

6 ans: face à une deuxième vague "brutale" et soudaine" du Covid-19, Jean Castex a précisé les mesures de reconfinement, dont le port du masque étendu aux enfants du primaire dès l'âge de six ans.

"Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, conformément à l'avis que nous a transmis (mercredi) le Haut Conseil de santé publique", a ajouté le chef du gouvernement.

Mais où trouver des masques pour enfants et comment être sûr qu'ils sont fiables? 

C'est la question que tous les parents se posent depuis quelques jours: où trouver des masques pour enfants? D'abord en pharmacie. Il n'y en a pas dans toutes les pharmacies, mais si vous passez 2/3 coups de fil, vous en trouverez sans doute une qui en propose.

Pour une question de budget, les masques en tissu reviendront beaucoup moins cher

Ensuite vous pouvez aller sur le site savoirfaireensemble.fr, là vous avez des liens vers des sites de fabricants de masques qui ont été testés par la direction générale de l'armement et qui proposent des masques pour enfants par exemple lebeaumasque.fr, maison bonnefoy.com ou bancarel.com.

Enfin, vous avez toujours la possibilité de fabriquer vous même vos masques pour enfant selon les normes de l'AFNOR. Mais dans tous les cas ce sera plutôt des masques en tissu, il est plus compliqué de trouver des masques pédiatriques jetables.

Et de toutes façons, pour une question de budget, les masques en tissu reviendront beaucoup moins cher puisque pour une famille avec deux enfants, il faudrait débourser, avec deux masques jetables par jour à 60 centimes, 144 euros par mois.

Le coût de ces masques sera important pour les familles. Est-ce que l'école va fournir des masques aux enfants ?

Non, les masques sont à la charge des parents. Comme à la rentrée de septembre, le ministre de l'Education avait estimé que cela doit être "une fourniture scolaire comme une autre" même s'il a promis que l'école pourrait fournir des masques aux enfants dont les parents sont en très grande difficulté, au cas par cas. 

Comment fait-on pour faire accepter le masque à nos enfants?

C'est surtout une question d'habitude comme pour les adultes. Pour ne plus se sentir gêné et avoir une impression d’étouffement, il faut le porter le plus régulièrement possible. D'abord très peu de temps puis en augmentant progressivement la durée du port du masque. Et puis il faut que les parents montrent l'exemple en portant eux-mêmes le masque.

Enfin, il faut bien sur rappeler aux enfants et leur expliquer pourquoi le port du masque est désormais obligatoire.

Marie Dupin (avec J.A.)