RMC

Retour au travail: beaucoup de Français inquiets face à la situation sanitaire

Les Français qui ont eu la chance de partir en congés d'été reviennent peu à peu sur leur lieu de travail avec quelques inquiétudes.

C’était l'un des derniers week-end des vacances. Depuis ce lundi matin et toute la semaine les retours au travail vont se multiplier. En pleine crise sanitaire, certains ont plus ou moins de mal à retrouver leurs habitudes entre mesures barrières, télétravail et distanciation sociale.

Eric, chargé des services généraux d’une entreprise, vient de passer 15 jours de repos, et redoute un peu la rentrée en région parisienne.

"Il y a quand même un peu d’incertitude"

"Un petit peu stressé. On ne sait pas comment ça va se passer. Ca va être dur de se réhabituer à aller travailler. On ne sait pas dans quelles conditions. Masqués, pas masqués ? Si on va pouvoir faire un peu plus de télétravail ?"

Robin et toute sa famille rentrent de l’Ariège après des vacances dans la ferme d’un ami. Direction l’Ain pour reprendre le travail non sans quelques interrogations.

"Je suis d’attaque! Après on ne sait pas encore comment va se passer la rentrée professionnelle vis-à-vis des mesures Covid-19, moi je fais du travail de bureau, c’est probable que je reprenne pas mal le télétravail. Mais il y a quand même un peu d’incertitude dans tout ça."

"Ça me dérange pas du tout de retourner travailler. A part le port du masque, c’est tout"

Une reprise forcément un peu particulière, mais qui n’effraie pas Patricia, auxiliaire de vie, à un détail près.

"Ça me dérange pas du tout de retourner travailler. A part le port du masque, c’est tout. On transpire dessous, on n'est pas à l’aise… Des fois on ne se comprend pas parce que de parler avec un masque c’est pas facile. C’est la seule chose que je retrouve le plus pour la rentrée."

Mais qui dit rentrée ne veut pas dire arrêter de profiter de l’été. Et bonne nouvelle. Il est encore là pour un mois.

Estelle Henry (avec J.A.)