RMC

Régimes amincissants: "On ne peut pas maigrir sur le long terme"

Faut-il faire un régime pour perdre du poids avant l'été? Pas une si bonne idée selon les spécialistes. S'il est possible de perdre quelques kilos avec un régime, ils reviennent tout aussi vite dans les années qui suivent.

Les régimes amincissants sont-ils inutiles? La question se pose alors que la plupart de vos magazines vous proposent de perdre quelques kilos avant d'exhiber votre corps sur la plage. En 2011 déjà, La Haute Autorité de la Santé avait émis une recommandation affirmant que ces régimes ne servaient à rien.

Anna a essayé plusieurs régimes ces dernières années. A l'approche des beaux jours, cette quinquagénaire parisienne hésite à en refaire un mais aucun ne semble vraiment fonctionner: "Je faisais attention à mon alimentation mais je suis très fainéante et au bout de trois jours quand je vois que je n'ai rien perdu, j'arrête. Il y en a pour qui ça va marcher et d'autres non".

Pour rester en forme Marie-Françoise fait attention toute l'année, pas seulement avant l'été: "Je ne cherche pas à perdre des kilos comme ça tout d'un coup mais je pense qu'il faut être raisonnable et avoir un régime équilibré".

"Les régimes sont nocifs"

Professeur de médecine générale, le docteur Philippe Zerr est, lui, catégorique: les régimes sont dangereux pour la santé: "Avec le fameux effet yoyo, vous perdez des kilos, vous en reprendrez une dizaine dans les quelques années qui suivent. Les régimes sont nocifs, parce qu'à force on augmente encore son surpoids et si on ne fait qu'un régime on ne peut pas maigrir sur le long terme".

Même avis d'Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d'obèses: "Beaucoup de sociétés promettent aux gens qu'ils vont perdre du poids en suivant quelques instructions. C'est beaucoup plus compliqué que ça. J'entendais encore cette semaine quelqu'un qui me disait qu'il avait fait tel régime, qu'il avait perdu 10 kilos mais en avait repris 15. S'il m'avait demandé, je lui aurais fait gagner de l'argent et je lui aurais dit d'aller voir directement les personnes habilitées à pouvoir l'aider. Il y a un véritable business autour de ça, c'est évident".

Nicolas Ropert (avec P.B.)