RMC
Santé

Remboursement intégral des fauteuils roulants "avant la fin 2024": où en est la promesse?

placeholder video
Le remboursement intégral des fauteuils roulant sera appliqué "avant la fin 2024", avait annoncé la ministre de la Santé Catherine Vautrin en avril dernier. Mais où en est cette mesure qui pourrait soulager près d'un million de Français en situation de handicap?

Les Jeux paralympiques, c'est fini. Mais les Français vont se consoler avec le défilé des athlètes ce samedi sur les Champs-Élysées. Ces Jeux, c'était l'occasion de mettre en lumière les personnes en situation de handicap. Où en est la promesse d'Emmanuel Macron de rembourser l'intégralité des fauteuils roulants en 2024? Cette mesure devait être mise en place au plus tard avant la fin de l’année.

Malheureusement, toujours rien... Ce n'est pourtant pas la volonté qui manque. Cela fait trois ans que les associations, fabricants, distributeurs et le gouvernement discutent. Ce qui bloque, c'est le mot "intégral". La dernière mouture de la réforme prévoyait un remboursement jusqu'à 6.000 euros par la Sécurité sociale. Mieux qu'aujourd'hui, puisque c'est seulement 600 euros.

Les indiscrets : Les fauteuils roulants toujours pas remboursés par la Sécu - 12/09
Les indiscrets : Les fauteuils roulants toujours pas remboursés par la Sécu - 12/09
1:37

"On espère que la vague paralympique ne va pas faire flop"

Mais ce n'est toujours pas assez. Les moyens restaient la grande inconnue du projet, encore plus à l'approche d'un tour de vis sur le budget de l'État. Face à cette incertitude politique, tout s'est emballé après la dissolution. L'exécutif a tenté de faire passer un décret la veille du second tour des législatives. Les professionnels du secteur, l’association APF France handicap en tête, ont demandé à ce qu'il ne paraisse pas, car la copie était loin d'être parfaite.

Depuis, entre les JO, la trêve politique et le gouvernement qui se fait attendre, tout est bloqué. "On espère que la vague paralympique ne va pas faire flop", s'inquiète le Collectif Handicaps. Les partenaires veulent reprendre les négociations, avec un agenda clair et un budget dédié, pour qu'enfin Emmanuel Macron respecte ses engagements.

Selon les informations de RMC, c'est précisément pour cette raison que le député Sébastien Peytavie, lui-même en fauteuil, va déposer une proposition de loi. L'exécutif, de son côté, nous assure que la réforme est toujours au programme, et que "le prochain gouvernement aura pour mission de la mener à son terme".

Solène Leroux