RMC

"Rendez-vous le 11 mai pour une couleur": le casse-tête des coiffeurs qui préparent le retour au travail

Ce mercredi, les professionnels de la coiffure envoient au gouvernement leur "fiche métier" pour adapter leur fonction aux contraintes de ces temps de pandémie.

Quels commerces pourront rouvrir le 11 mai ? Tous attendent le feu vert du gouvernement, comme les coiffeurs par exemple. Ce mercredi, les professionnels de la coiffure envoient au gouvernement leur "fiche métier". On y trouve notamment leurs propositions pour exercer en respectant autant que possible les règles sanitaires.

Certains sont prêts comme dans ce salon parisien, où nous nous sommes rendus. "Rendez-vous le 11 pour une couleur": depuis quelques jours, Souad, la gérante, reçoit de nouveau des messages de ses clientes et clients. La patronne a donc tout prévu pour pouvoir rouvrir le jour J.

"Le 11 est une date presque miracle pour certains clients, et pour moi aussi. Le gel sera obligatoire pour toute cliente qui va franchir la porte du salon. On va nettoyer et désinfecter à chaque passage de client. On a acheté tout ce qui est lingettes et tout..."

Autres engagements de la gérante : porter un masque ou une visière et jamais plus de 3 clientes en même temps dans le salon.

"La distanciation d’un mètre quand on va œuvrer, ce ne sera pas possible et ça il faut l’entendre"

Mais reste cette question: que faire de la distance d’un mètre dans ce métier de contact? Christophe Doré, vice président de l'Union nationale des entreprises de la coiffure, estime que c'est impossible à respecter.

"Cette mesure mesure de distanciation d’un mètre quand on va œuvrer, ce ne sera pas possible et ça il faut l’entendre! On va être plus que jamais on va être vigilants, on sait qu'on va exercer notre métier autrement pour un certain temps. Néanmoins, notre état d’esprit pour nous est de relancer l’économie de la coiffure, c’est essentiel"

Un secteur de 170.000 actifs qui représente 6 milliards euros de chiffre d’affaires.

Nicolas Feldmann et Juliette Pietraszewski (avec J.A.)