Rennes: après la détection de plusieurs cas de méningite, une campagne de vaccination massive lancée

Une campagne de vaccination s'ouvre ce lundi à Rennes contre le méningocoque B, la bactérie qui transmet la méningite. Une infection très virale, mortelle pour une personne sur 10 selon des chiffres de l’Institut Pasteur.
Cette campagne se concentre sur tous les jeunes rennais âgés de 15 à 24 ans, soit près de 100.000 personnes. Une décision prise après la mort d’une jeune rennaise début février et la détection de six de méningite sur le territoire ces dernières semaines.
Plusieurs centres de vaccinations sont installés, et même un dans une école de commerce. Trois des six infections détectées dans la région l'ont été dans cette école. Le fils de Souad la fréquente aussi alors cette infirmière va s'assurer qu'il se fasse vacciner.
“Mon fils est peut-être amené à rencontrer des cas contaminés. La transmission est par voie aérienne et la salive. Les jeunes se retrouvent souvent en soirée donc ça va vite dans le milieu étudiant”, estime-t-elle.
Des infections très dangereuses
Surtout que la méningite peut être très dangereuse, comme le précise Anne-Claude Crémieux, présidente de la commission technique des vaccinations.
“Ce sont des infections qui atteignent le système nerveux, les méninges, qui sont extrêmement rapides. Elles peuvent entraîner le décès, mais aussi des séquelles malgré l’antibiothérapie”, appuie-t-elle.
Selon elle, en cas de maux de tête importants. Il faut consulter un médecin le plus rapidement possible.
Jeudi, l'ensemble des Rennais âgés de 15 à 24 ans pourront se faire vacciner gratuitement dans des centres déployés près des lieux d'étude ou auprès des professionnels de santé, et ce, jusqu'à la mi-avril.