RMC

Rentrée du gouvernement dans un contexte brûlant

Le gouvernement fait sa rentrée cette semaine et va devoir gérer les dossiers brûlants liés à la pandémie et à la crise économique.

Près d'une semaine avant la rentrée des classes, l'heure de la rentrée politique ! L'exécutif a annoncé ce week-end le report de la présentation du plan de relance à 100 milliards d'euros, censé redonner des couleurs à l'économie. 

En attendant, le gouvernement prépare activement la rentrée qui s'annonce très délicate sur le plan sanitaire. Tous les ministres sont sur le pont, et consultent: conseil de défense sanitaire mardi, conseil des ministres décalé à mercredi.

"On séquence notre action, pour réussir la rentrée", explique un ministre

Le gouvernement veut entièrement se consacrer à la question sanitaire. "Les Français sont inquiets", juge un marcheur, et notamment sur la question du port du masque au travail.

Jean Castex, Premier ministre, ira lui-même tenter de rassurer les patrons mercredi en ouverture de l'université d'été du Medef. "On séquence notre action, pour réussir la rentrée", explique un ministre.

Rentrée à risque pour l'Education nationale

Une rentrée qui s'annonce aussi particulièrement délicate dans l'Education nationale. Jean-Michel Blanquer, invité de RMC dans Apolline matin, reçoit lundi et mardi des syndicats d'enseignants et de chefs d'établissement.

A une semaine du retour en classe, les règles peuvent encore évoluer. Alors, les élèves pourront-ils enlever leur masque si cela gêne le cours ? Comment vont s'organiser les repas à la cantine ? Un conseiller ministériel conclut, laconique : "Il y a de la fébrilité dans l'air".

Paul Barcelonne (avec J.A.)