RMC

Repas de Noël: comment récupérer?

Dinde, bûche, champagne… Peut-être avez-vous beaucoup mangé pour le réveillon de Noël. Dans Bourdin Direct, le médecin nutritionniste Pierre Azam vous dit tout pour bien récupérer.

Reprendrez-vous un peu de foie gras à midi? Après les agapes du repas de Noël, il va falloir récupérer, et naturellement "il va falloir manger très léger ce matin", nous conseille Pierre Azam, médecin nutritionniste. Autre conseil: "Boire beaucoup d'eau".

Et si les excès fatiguent l'organisme, mieux vaut quand même choisir l'option promenade que sieste: "Il vaut mieux avoir une activité physique aujourd'hui pour se relaxer. Ces menus-là, très riches, très gras, très alcoolisés déshydratent l'organisme et donc fatiguent encore plus. Le fait de marcher d'avoir une activité physique, de s'oxygéner, ce sont des attitudes très saines. La sieste ne permet pas d'éliminer un certain nombre de toxines, mieux vaut donc aller faire une promenade".

"La diète avant le 31"

Pierre Azam livre aussi quelques conseils pour appréhender la soirée du 31 décembre: "Il faut un peu faire diète avant le repas du 31, mais c'est un peu ce que l'on fait naturellement. On a tendance à manger des légumes et de la soupe. Plutôt que de culpabiliser, il faut programmer janvier en se disant que l'on va être plus légers dans notre alimentation".

Le menu idéal? "Un menu dans lequel il y a une viande blanche avec des légumes, des mandarines pour compléter le dessert et où l'entrée peut être un peu de foie gras en apéritif", précise le médecin. Mais pas question de compter les calories: "Il ne faut pas se mettre de pression pendant les fêtes parce que sinon on le paie après et on n'a pas de plaisir avec les autres".

P.B.