RMC

Repas de fête: "Il ne faut pas arriver trop affamé au dîner du réveillon"

-

- - -

Dans quelques jours, votre estomac va devoir encaisser foie gras, chapon, champagne et autres bûches. Comment gérer l'avalanche de calories? La nutritionniste Florence Foucault vous livre quelques conseils.

Florence Foucault est diététicienne nutritionniste.

"Avant les fêtes, l'objectif, c'est de faire attention, de manger un peu plus sainement. L'idéal est de manger un peu plus de légumes, un peu plus de potages, des viandes plutôt blanches, des aliments cuits à la vapeur. Il est aussi important de bien s'hydrater. Il ne faut pas jeûner non plus. Il ne faut pas arriver trop affamé au dîner du réveillon, sinon on va se jeter sur les petits fours. Donc on peut éventuellement prendre une légère collation dans l'après-midi.

Mais ça ne sert à rien de commencer à beaucoup manger pour préparer son estomac au réveillon. Si ça ne fait pas partie de nos habitudes alimentaires, on risque de se retrouver malade le jour du réveillon, donc c'est plutôt une mauvaise idée.

Ensuite pendant le repas de Noël, il faut servir des quantités raisonnables de nourriture. Normalement, ce n'est pas un repas que l'on va engloutir très rapidement, les repas de fête prennent du temps, ce qui permet d'avoir un temps de digestion suffisant. Evidemment, il faut que chacun fasse attention à ce qu'il est capable de manger. Le repas de Noël ne doit pas être l'orgie totale. L'objectif est quand même d'en profiter sans être mal après.

"Mieux vaut choisir des vins secs"

Pour l'alcool, c'est vrai que si on reste sur un seul type d'alcool comme le champagne, ça évite d'avoir des soucis le lendemain car certaines personnes ont souvent du mal avec le mélange rouge/blanc. Si on fait attention à sa ligne, il faut faire éviter les vins liquoreux comme le Sauternes qui est un peu plus riche. Mieux vaut choisir des vins secs. Et à l'apéritif, mieux vaut opter pour une coupe de champagne plutôt que des cocktails qui sont bien souvent trop sucrés.

Le lendemain du réveillon, il faut idéalement s'hydrater et essayer de rétablir l'équilibre entre les deux réveillons. Le foie a été mis à mal, donc il faut éviter de le solliciter et manger des aliments peu gras. Il vaut mieux rester à l'eau et manger des plats simples. Et si on est en vacances, on peut en profiter pour faire des activités physiques.

De toute façon les repas gargantuesques sont de moins en moins fréquents. Les gens vont avoir tendance à privilégier les fruits de mer pour le repas du réveillon. On voit aussi beaucoup plus de bûches glacées que de bûches pâtissières. Je vois beaucoup de patients qui privilégient plutôt la qualité des produits et pas la quantité. Il y a une tendance au retour vers les vrais goûts, les aliments plus fins en moindre quantité".

Propos recueillis par Paulina Benavente