RMC

Restaurants fermés jusqu'en 2021: sur RMC, Michel Sarran réclame des "actions coup de poing"

Document RMC - Le chef étoilé Michel Sarran alerte sur la situation des restaurants qui pourraient rester fermés jusqu'en février 2021. Il assure également que la colère gronde parmi les professionnels.

Malgré l'amorce de la décroissance de l'épidémie, les bars et restaurants pourraient rester fermer jusqu'en 2021 selon les informations de RMC. Les fêtes de fin d'année dans les établissements de restauration sont donc très compromises. Une période traditionnellement très lucrative pour la profession.

Et surtout, le temps commence à être long pour les restaurateurs. Après une première fermeture du 14 mars au 2 juin (les établissements parisiens ne disposant pas de terrasse avaient dû attendre le 15 juin), puis l'instauration d'un couvre-feu dans 54 départements au cœur de l'automne, l'ensemble de la profession voit ses portes de nouveau closes depuis le 30 octobre.

"Nous mépriser comme ça, c’est très difficile à accepter. En contrepartie le gouvernement ne nous propose rien. On a aucune aide concrète, on est littéralement abandonnés, beaucoup de restaurateurs ne s’en relèveront pas", déplore ce mardi sur RMC Michel Sarran, chef étoilé à Toulouse, déjà co-auteur d'une tribune fin octobre à destination du président de la République, l'alertant sur la situation des restaurateurs.

Le gouvernement une fois de plus, ne s'engage à rien"

"Les dégâts économiques, on va les voir un peu plus tard", ajoute-t-il précisant ne pas être le plus à plaindre et avoir encore une activité. "De nombreux restaurateurs, notamment en province, n'ont pas accès au Click&Collect, qui ne marche qu'en ville. Ils souffrent en silence mais ils ne vont pas rester silencieux longtemps".

Conséquence, la révolte pourrait s'organiser: "Je crois que ça gronde, il y a un véritable sentiment de révolte qui anime tout le monde. Le gouvernement une fois de plus, ne s'engage à rien", assure Michel Sarran déplorant qu'aucune aide ne soit faite pour aider les restaurateurs à payer leurs frais fixes notamment. "Ces frais, c'est entre 15 et 20% pour les restaurants et on nous demande de se débrouiller pour les payer. On a pu pendant un mois mais là on nous demande encore trois mois, c'est impossible".

Les restaurants "beaucoup moins dangereux que des tablées de 15-20" à Noël?

"Je ne suis pas syndicaliste, il y en a deux majoritaires dans la profession et l’on compte sur eux pour nous aider et mener des combats. C’est compliqué de mener des actions, de monter à Paris pour se faire entendre et grogner mais aujourd’hui il va vraiment falloir qu’il y ait des actions coups de poing", appelle le chef étoilé.

Michel Sarran déplore que le gouvernement laisse la porte ouverte aux rassemblements familiaux lors des fêtes de fin d'année, en étant à l'inverse si catégorique avec les bars et les restaurants: "C’est un peu dur pour nous alors qu’il y a de nombreux restaurants comme le mien où l’on fait 40-45 couverts avec des tables espacées. Je pense que c’est beaucoup moins dangereux que des tablées de 15-20 qui vont se réunir pour les fêtes", déplore-t-il.

Guillaume Dussourt