RMC

Restrictions de voyages en Europe et dans le monde: où en est-on?

Alors que les restrictions pour voyager en Europe ont été levés depuis le 15 juin, certains pays imposent désormais leur propres critères d’entrée, restrictions et même interdictions.

Des restrictions un peu partout y compris entre pays européens. Pour les Français qui souhaitent voyager en Lettonie, Estonie, Lituanie, en Norvège et même désormais Royaume-Uni il faut obligatoirement passer par une quarantaine, ou plutôt une quatorzaine, puisqu’il s’agit de rester confiné pendant 14 jours après l’arrivée sur le territoire.

Et le Royaume-Uni "déconseille désormais tout voyage non essentiel" en France. La Grèce impose désormais aux voyageurs d’être en possession d’un test négatif au Covid-19 pour entrer sur son territoire.

Quant à l’Allemagne elle a décidé de placer toute l’Espagne, à l’exception des Canaries, dans la catégorie des pays à risque. Les touristes qui reviennent d’Espagne ont donc eux aussi l’obligation de se soumettre à un test de dépistage à leur retour et de rester en quarantaine en attendant le résultat.

Enfin l’Italie a récemment rendu obligatoires les tests de détection au Covid-19 pour tous les voyageurs venant d’Espagne, de Grèce, de Malte ou encore de Croatie.

Pour l’instant, la France n’est pas concernée mais elle pourrait l’être bientôt. Donc c’est bel et bien un retour des mesures de restriction pour les voyageurs, mesures qui pourraient de nouveau se durcir encore en même temps que l’épidémie progresse.

Algérie, Brésil, USA... Longue liste de pays interdits en partant de la France

Par ailleurs plusieurs destinations dans le monde sont toujours interdites. La France interdit toujours les voyages à destination de, ou en provenance de: l’Algérie, Bahreïn, du Brésil, lsraël, du Koweït, de Madagascar, du Pérou, le Qatar, la Serbie, l’Afrique du Sud, Les Emirats Arabes, les Etats Unis (USA) et de la Turquie.

Il est toujours impossible de voyager vers toutes ces destinations, sauf pour les Français qui y résident et pour les citoyens de ces pays qui ont une résidence en France. 

Impossible également d'aller en Russie, Inde, au Japon ou en Thaïlande puisque les touristes français y sont interdits de séjour. Très difficile aussi de se rendre en Chine, les autorités ayant suspendu la délivrance des visas.

Le Cambodge autorise les touristes français à entrer sur son territoire, mais les conditions sont tellement sévères que le voyage semble impossible (il faut réaliser un test PCR datant de moins de 72 heures avant le voyage, un autre test PCR à leur arrivée, suivi d'un isolement pendant 14 jours puis encore d'un test 13 jours plus tard). Enfin, les frontières australiennes demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, pour tous les voyageurs. Il faut donc attendre un petit peu avant de réserver vos prochaines vacances au bout du monde.

Marie Dupin (avec J.A.)