RMC
Santé

Retour de tous les enfants à l'école: "Il n'y a aucun danger" plaide le président de la société française de pédiatrie

placeholder video
. Dans une tribune, les cadres de la société française de pédiatrie appellent au retour à l'école des enfants, décrié par de nombreux parents et une partie de la classe politique française.

Fallait-il rouvrir les écoles au premier jour du déconfinement comme l'a fait le gouvernement ? Oui, estiment plusieurs pédiatres. Dans une tribune publiée mercredi dans Le quotidien des médecins, une vingtaine d'entre eux, membres de la société française de pédiatrie, militent pour le retour des enfants dans les salles de classe.

"Nous avons soutenu ce retour des enfants à l’école et nous constatons un blocage à ce retour lié à des peurs de la part des enseignants et des parents qui ne sont pas liées à des faits. Cela abouti à la mise en place de procédures qui nient la réalité de l’enfance comme le fait d’interdire des moments de détente pour l’enfant ce qui est anxiogène pour eux", a expliqué ce jeudi matin sur RMC le Christophe Delacourt pneumo-pédiatre à l’hôpital Necker à Paris et président de l’Association française de pédiatrie.

Pour lui, l'éducation des enfants a été sacrifiée sur l'autel du principe de précaution, l'enfant étant considéré comme un vecteur du coronavirus: "Le vecteur principal de l’épidémie c’est la circulation du virus chez les adultes. Concernant les enfants il n’y a aucun exemple d’épidémie dans des crèches ou des maternelles. On est actuellement à 1% des hospitalisations pour des cas sévères d’infection au covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans".

"Faire une école libre de tout virus est une absurdité"

"Pendant le confinement, des collectivités d’enfant ont continué à exister comme chez ceux du personnel soignant dans des classes et il n’y a eu aucun problème. Il faut essayer d’aller vers un peu plus de rationnel pour que cette reprise de l’école avec quelques précautions puisse se faire", a ajouté le praticien.

Christophe Delacourt a également écarté tout risque zéro, rappelant que des épidémies se développaient dans les crèches et les écoles chaque année, ajoutant que les enfants n'étaient pas en danger: "L’idée que l’on puisse faire une école libre de tout germe ou tout virus est une absurdité. On a tendance a oublier qu’il y avait avant des épidémies de grippe, de bronchiolite ou de varicelle. Toutes ces infections peuvent occasionner des hospitalisations chez l’enfant", a-t-il rappelé.

Enfin, le retour à l'école serait également essentiel pour le développement des enfants. Christophe Delacourt estime ainsi que les enfants ont besoin d'un milieu socio-éducatif pour leur développement, milieu développé seulement de façon partielle au sein de la cellule familial

Guillaume Dussourt