RMC
Santé

Retour du couvre-feu, appel à la "responsabilité" et nouveaux protocoles sanitaires: à quoi va ressembler la "sortie progressive" du reconfinement?

placeholder video
Emmanuel Macron doit prendre la parole d'ici le milieu de la semaine prochaine afin de s'adresser aux Français. Cela pourrait passer par un nouveau couvre-feu.

Le gouvernement étudie d'éventuels assouplissements au confinement, alors que la France enregistre un léger mieux sur le front de l'épidémie de Covid-19, dont le nombre de cas confirmés a dépassé la barre symbolique des deux millions.

Des annonces devraient intervenir la semaine prochaine, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, alors que les appels se multiplient notamment pour la réouverture des petits commerces avant le 1er décembre, échéance fixée par Emmanuel Macron pour revoir, ou non, les modalités du confinement.

Et Jean Castex a d'ores et déjà annoncé la couleur mardi soir: l'Exécutif évoque une "sortie progressive" du confinement. Et une proposition de plusieurs médecins revient avec insistance: le retour à un couvre-feu.

Noël, l'obsession du gouvernement

Si les décisions seront prises jusqu'au dernier moment, en fonction des chiffres de l'épidémie. l'enjeu est bien d'éviter une flambée des cas de Covid-19 en janvier, alors que la saison sera favorable à la diffusion du virus.

Un Conseil de défense est prévu mercredi matin, avec plusieurs questions encore en suspend: quelles seront les dérogations possibles pour les fêtes de fin d'année, alors que les déplacements sont toujours interdits et que les attestations de sortie seront encore obligatoires après le 1er décembre?

Car c'est justement la perspective des fêtes de fin d'année qui anime le gouvernement: c'est presque devenue une obsession. L'Exécutif veut éviter les grandes tablées et les grands rassemblements familiaux à Noel.

La semaine prochaine, Emmanuel Macron devrait sans doute appeler les Français à la "responsabilité".

Autre décision que le chef de l'Etat pourrait annoncer: la réouverture des commerces, "autour du 1er décembre" disait Jean Castex à l'Assemblée Nationale. Mais le Premier ministre promet déjà des protocoles sanitaires renforcés, actuellement en discussion avec les fédérations professionnelles et un autre allègement pourrait concerner les cérémonies religieuses.

Paul Barcelonne et Xavier Allain