RMC

Retour du vaccin AstraZeneca: les Français peuvent-ils retrouver la confiance?

Le vaccin britannique AstraZeneca subi les aléas des décisions. Et la confiance envers lui pourrait s'en retrouver ébranlée, alors que les Français sont un grand nombre à être vaccinos-sceptiques.

Suspendu dans plusieurs pays européen puis finalement remis en circulation après l'avis favorable rendu par l'Agence européenne du médicament (EMA), le vaccin britannique AstraZeneca subi les aléas des décisions. Et la confiance envers lui pourrait s'en retrouver ébranlée, alors que les Français sont un grand nombre à être vaccinos-sceptiques.

Mais à Paris, rien n'entame l'envie de se faire vacciner de Bernard, un sexagénaire: "Des vaccins sans effets secondaires, à ma connaissance cela n'a jamais existé donc celui-ci n'est pas pire que les autres. Le nombre de cas c'est minime par rapport au nombre de gens déjà vaccinés, donc ça ne m'inquiète pas. Pfizer AstraZeneca je prends tout ce qui vient. Je suis pro-vaccins, à 2000%".

>> A LIRE AUSSI - La régionalisation toujours la bonne stratégie? "C'est ridicule", selon cette épidémiologiste

"On va voir avoir du mal"

En revanche, Claude est plus sceptique, la faute à trop de changements: "Un jour c'est noir, un jour c'est blanc, moi j'ai du diabète, j'ai tout un taus de choses, j'ai assez de soucis de santé je ne veux pas m'en rajouter avec des choses qui attaquent ce qui reste d'à peu près bon".

Et ceux qui doutent sont nombreux d'après le pharmacien Stéphane Augé: "On avait déjà appelé des gens pour prendre des rendez-vous, forcément tout a été un peu mis de côté. Dans ces listes-là on a des gens qui du jour au lendemain ne voulaient plus se faire vacciner avec AstraZeneca. Même en essayent de les motiver et de leur expliquer, on va voir avoir du mal", déplore-t-il. Mais pas question de perdre des doses assure l'Agence européenne du médicament, si certains les refusent, elles seront réallouées. 

Pour l'instant, 5.630.671 premières doses ont été injectées. Et 2.297.100 de personnes ont reçu les deux doses.

>> A LIRE AUSSI - Voici le classement des produits qu'on a le plus acheté en grande surface en 2020

Garance Munoz et Alexandra Sirgant (avec G.D.)