"RMC à l’écoute des jeunes en détresse": ces retraités qui hébergent gratuitement des étudiants
Isolement, difficultés financières, détresse psychologique... leurs maux sont lourds, mais certains d’entre vous ont des idées pour les aider! Pour le dernier épisode de notre série ce vendredi, on s'intéresse à la problématique du logement. Pour beaucoup d'étudiants, difficile de continuer à payer sa chambre quand les petits jobs sont à l'arrêt.
Surtout pour un logement en partie inutilisé avec une majorité de cours qui se fait toujours à distance, certains étudiants font en effet le choix de retourner chez leurs parents la majeure partie du temps.
A LIRE AUSSI > Ces restaurants qui offrent des repas aux étudiants
Alors à la Rochelle, Dominique, un retraité, a décidé de prêter un petit studio à une étudiante francilienne pour qu'elle puisse revenir assurer ses cours en présentiel sans payer un logement.
Une jolie maisonnette, dans son jardin à la Rochelle. Dominique, retraité, fait visiter à Elodie son nouveau pied à terre: "C’est un studio qu’on a aménagé pour recevoir des amis, pour dépanner. Donc bienvenue".
Etudiante en école d’ingénieur, Elodie s’est séparée de sa chambre en décembre mais les cours en présentiel reprennent: "J’habite plutôt vers la Seine-et-Marne donc pour venir jusqu’à la Rochelle seulement pour quelques jours, c’est un peu compliqué de trouver un logement où dormir".
"On peut tous apporter une aide à son niveau"
Ici, Elodie est reçue comme une amie de la famille: "De pouvoir venir dans un endroit où on prend soin de moi, où on fait à manger, ça permet de suivre un peu mieux les cours et d’être dans un meilleur état d’esprit".
Choqué par la détresse de certains étudiants, Dominique voudrait passer un appel: "On peut tous apporter une aide à son niveau. Ça peut être prêter un logement ou une nuit de temps en temps. D’avoir aussi pour ces étudiants, le sentiment qu’ils ne sont pas tous seuls et que certains pensent à eux".
Depuis son appel sur les réseaux sociaux, une quinzaine d’autres hébergeurs se sont signalés.
RMC A L'ECOUTE DES JEUNES EN DETRESSE
Toute la semaine sur RMC, reportages sur ces nombreuses initiatives à travers la France pour aider les jeunes en cette période difficile.