RMC
Santé

Sanofi assure qu'il n'y aura pas de pénurie de Doliprane "si on est tous responsables"

placeholder video
Après un hiver 2022 compliqué au niveau de la disponibilité des médicaments, comme le Doliprane, la présidente de Sanofi France assure ce mercredi sur RMC-BFMTV, à l'aube de la saison hivernale, que ses usines tournent "à plein régime".

Cet hiver sera-t-il plus serein que les trois précédents? L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a présenté ce mardi un "plan hivernal" visant à limiter les tensions sur certains "médicaments majeurs" après une saison dernière marquée par des pénuries d'amoxicilline et de Doliprane notamment. Audrey Derveloy, présidente de Sanofi France, assure ce mercredi sur RMC-BFMTV que tout sera fait de son côté pour éviter les tensions sur les produits qui sont sous sa responsabilité, comme le Doliprane.

"L'hiver dernier, il y a eu trois épidémies en même temps, le Covid, la grippe et la bronchiolite. Le temps industriel n'est pas forcément adapté à suivre ce temps d'épidémie. On a sorti 424 millions de boîtes de nos usines en France, c'est historique, depuis le lancement du produit en 1964", illustre-t-elle, estimant plutôt qu'il faut faire plus sur la prévention: "On peut aller plus loin".

"On n'en manquera pas si on est tous responsables. On peut tous contribuer, du citoyen à l'industriel. J'ai garanti auprès de l'Etat qu'on conserverait la même production, nos usines tournent à plein régime", assure-t-elle.
Face à Face : Audrey Derveloy - 04/10
Face à Face : Audrey Derveloy - 04/10
20:35

Le traitement contre la bronchiloite, une "fierté" selon Sanofi

Concernant la bronchiolite des nourrissons, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a vivement réfuté mardi toute imprévoyance sur le traitement préventif lancé ces dernières semaines, objet d'un engouement plus fort qu'anticipé.

Ce mercredi, Audrey Derveloy, présidente de Sanofi France, abonde en son sens. "C'est un succès pour la France. On a été capables avec l'Etat de mettre en place cette campagne en un temps record, il n'y a que quatre pays qui ont réussi cela, c'est du jamais-vu. Il y a une source de fierté", salue-t-elle, soulignant que 80% des parents seraient prêts à utiliser le vaccin pour leur enfant.

"Les craintes d'une minorité qui fait beaucoup de bruit, les antivax, sont infondées", tacle-t-elle.

La présidente de Sanofi répond également aux frustrations des parents qui ne trouvent pas ce traitement en pharmacie, assurant sur RMC-BFMTV que la priorité est donnée aux maternités pour les doses, car les nourrissons les plus vulnérables à la bronchiolite sont ceux qui ont le poids le plus faible.

J.A.