RMC

Sans architecte, puis-je quand même déposer un permis de construire pour agrandir ma maison?

ALLÔ MARIE ? - Chaque jour RMC répond à une question d'auditeur. Ce mardi, Pierre s'interroge sur les travaux de sa maison.

Pierre ce mardi matin voudrait déposer un permis de construire pour agrandir sa maison, et il voudrait savoir s'il peut le faire sans prendre un architecte.

Il faut savoir que c'est toujours la même procédure en France pour déposer un permis de construire ou pour démolir ou pour une déclaration préalable de travaux. C'est ce qu'on appelle une demande d'autorisation d'urbanisme. Pour déposer une demande, il n'est pas toujours obligatoire d'avoir recours à un architecte.

Dans le cas de Pierre, c'est à dire d'un agrandissement de maison, ce n'est pas nécessaire si la surface de plancher ne dépasse pas 150 mètres carrés. Ca c'est sur le papier mais disons qu'un architecte permet souvent de valider la faisabilité du projet, c'est à dire que vous avez beaucoup plus de chances que votre dossier soit accepté s'il a été constitué avec un architecte.

Une fois que le dossier est constitué quelle est la marche à suivre ?

Dans le dossier il y a des dessins, des études et un formulaire CERFA, qui est LE document officiel de l’Etat pour toute demande administrative. Depuis quelques semaines, il est possible de remplir ce formulaire en ligne sur le site servicepublic.fr à la rubrique logement.

Il y a même une carte interactive qui vous permet de rentrer votre adresse, et le site vous indique les informations à renseigner et les pièces à fournir. Ensuite il faut imprimer ce dossier et le déposer en mairie, même si certaines communes proposent déjà un service entièrement dématérialisé.

Marie Dupin (avec J.A.)