RMC

"Certains sont défiants alors qu'on est là pour eux": Amine, interne à Marseille, est devenu un chasseur de "fake news" médicales

Invité de RMC ce mardi, Amine explique pourquoi et comment il tente de démonter les "fake news" médicales sur les réseaux sociaux au vu de ce qu'il entend, notamment sur les vaccins.

"Et ça se dit médecin?" L'intitulé de son compte Instagram est une phrase qu'Amine, interne à l'hôpital de la Timone à Marseille, entend souvent, et encore plus depuis le début de la crise sanitaire.

Ainsi, il a décidé de tenter de vulgariser et de simplifier les choses qui peuvent paraître floues autour du domaine de la santé sur les réseaux sociaux. Invité de RMC ce mardi matin il explique pourquoi, et comment.

"On a l'impression que certains se battent un peu contre nous alors qu'on est là pour eux"

"Je n'ai pas attendu la crise sanitaire pour faire ça. Je faisais déjà sur ce que j'entendais parfois sur le vaccins. Après on a eu un déluge de déclarations fausses et après on a des patients qui croient ces rumeurs et qui sont un peu défiants vis à vis de nous.
Il y a certains patients qui refusent de porter le masque, qui remettent en cause ce qu'on leur dit, qui refusent d'entendre ce qu'on leur dit. On a l'impression que certains, heureusement pas tous, se battent un peu contre nous alors qu'on est là pour eux. Les réseaux sociaux font qu'il y a un phénomène d'amplification qui fait que n'importe qui peut se prétendre expert."

"L'ARN messager ne modifie pas l'ADN contrairement à ce que j'entends"

Amine entend beaucoup d'énormités et de doutes concernant les vaccins.

"Sur le vaccin je fais de la pédagogie. L'ARN messager ne modifie pas l'ADN contrairement à ce que j'entends, c'est un petit message qui va synthétiser une protéine virale, inoffensive, contre laquelle le corps pourra s'immuniser. Quand le virus rentrera dans le corps il sera prêt à accueillir le virus et minimiser l'infection."

"Je comprends le flou des gens, c'est pour ça que je fais le travail de pédagogie"

S'il dit comprendre les personnes en colère qui sont dans le flou depuis le début de cette crise, il explique qu'il souhaite simplement les rassurer au biais de sa pédagogie.

"Ce virus a à peine un an, au début on connaissait peu de choses. Il y a eu des problème de communication donc je comprends le flou des gens, c'est pour ça que je fais le travail de pédagogie."

>> RMC vous propose de revoir l'interview d'Amine en intégralité dans le vidéo ci-dessus

J.A.