Second tour des municipales: la majorité divisée sur l'organisation du scrutin en juin

Le second tour des élections municipales, reporté en raison de l’épidémie de coronavirus, pourrait être organisé dès le 28 juin. Le gouvernement doit rendre un rapport au Parlement, qui tranchera.
En attendant qu'Edouard Philippe consulte les responsables des partis politiques ce soir à 19 heures, les maires et associations d'élus locaux ont envoyé un message clair au Président de la République hier soir, lors d'une visio-conférence qui a duré près de 4h.
Plaidoyer pour un report en mars 2021
Si c'est possible, ce second tour doit avoir lieu dès le mois prochain. Deux arguments avancé par les maires et associations d'élus: il faut installer les intercommunalités au plus vite pour qu'elles puissent fonctionner et puis il faut éviter absolument d'avoir à organiser un deuxième premier tour.
Mais il n’y a pas eu de décision du Président à l'issue de la réunion. Emmanuel Macron a simplement jugé encourageante cette belle unanimité. Mais au sein de la majorité, on est beaucoup moins unanime. François Patriat, sénateur de Côte-d'Or, l'un des piliers de la République en Marche redoute un jugement de l'opinion publique et plaide pour un report des municipales en mars 2021. Le Président de l'Assemblée Richard Ferrand juge lui pas raisonnable un second tour en juin compte tenu de l'impossibilité de faire campagne.