RMC

Ségur de la Santé: début d'un mois de concertation pour l'élaboration des "Accords de la Santé"

Le Premier ministre a promis des changements rapides, il a notamment annoncé un plan massif d'investissement et une hausse significative des salaires.

Deux mois après le discours du président de la République à Mulhouse, le Premier Ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé, Olivier Véran ont lancé lundi le Ségur de la Santé. "Nous voulons aller vite", ont-ils dit, face à plus de 300 représentants des syndicats, collectifs, directeurs d'hôpitaux et d'Ehpad, mais aussi des libéraux.

Le Premier ministre a promis des changements rapides, il a notamment annoncé un plan massif d'investissement, une hausse significative des salaires. Edouard Philippe a aussi précisé que la question du temps de travail n'était pas taboue.

Le "comité Ségur" s'installe dès ce mardi matin. Une instance nationale, chargée de chapeauter l'ensemble des concertations sur la politique d'investissement, l'organisation des équipes ou encore la répartition des soignants dans chaque territoire.

Les accords restitués mi-juillet

Et cet après-midi, c'est au tour du Groupe Ségur de se lancer avec pour mission de négocier les rémunérations et les carrières. Outre ces deux organes, le gouvernement souhaite aussi travailler localement avec "des retours d'expériences" entre les différents acteurs de santé: des médecins, des directeurs d'hôpitaux, mais aussi des usagers.

En parallèle, un espace d'expression numérique sera disponible début juin. L'objectif étant de multiplier les échanges pour être le plus représentatif possible. 

Enfin, ce Ségur s'appuiera sur une grande consultation citoyenne menée par le Conseil Économique et Social. Mais Olivier Véran a été très clair lundi, il veut du concret et "passer des grands principes aux grands projets" quitte à être "radical" pour avancer rapidement. Des comptes-rendus seront remis chaque semaine avant la restitution finale des accords prévue mi-juillet.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours