Sida: malgré sa gratuité dans les pharmacies, les jeunes délaissent le préservatif pour raisons financières

Ce sont des chiffres "inquiétants" pour le Sidaction: 64% des jeunes qui déclarent au moins un rapport sexuel dans l'année n'ont pas utilisé de préservatif selon une étude de l’association de lutte contre le Sida parue ce lundi, à quelques jours du Week-end du Sidaction (22, 23 et 24 mars) qui marquera les 30 ans de la création de l’association. Et parmi ceux qui n'ont pas utilisé de préservatif, seuls 36% ont effectué un test de dépistage du VIH avant d'avoir un rapport.
Pour expliquer l'absence de préservatifs, les jeunes sont de plus en plus nombreux à invoquer la raison financière: 13% expliquent la non-utilisation de protection à cause du prix, contre 5% en 2018 alors même que la gratuité est assurée pour les moins de 26 ans en pharmacie.
Mais pour certains, présenter sa carte Vitale au pharmacien est un acte trop formel même si cela évite de payer une dizaine d'euros une boîte: "On a un peu honte de demander, on préfère les caisses automatiques", reconnaît au micro de RMC une étudiante.
"Nous sommes astreints au secret médical" rappelle Eric Myon, secrétaire général de l'Union nationale des pharmacies de France. "Quand je regarde les sorties de préservatifs pris en charge, on est à moins d'une boîte par jour. C'est trop peu alors qu'on a plusieurs jeunes qui passent tous les jours et qui pourraient être sensibilisés. Ça serait logique qu'on puisse en distribuer un peu plus pour s'assurer une bonne prévention", estime-t-il.
"On manque d'informations"
Il faut davantage communiquer abonde Florence Thune, directrice générale du Sidaction: "Cette évolution de la gratuité, il faut vraiment la compléter par un arsenal d'autres mesures qui est de rappeler que cette épidémie est toujours-là. Des jeunes nous disent qu'ils ne sont pas concernés que le VIH est terminé donc évidemment, ils n'utilisent pas de préservatifs", déplore-t-elle.
"On manque d'informations, ce n'est plus possible que jeunes aujourd'hui ne savent pas où aller se faire dépister", alerte Florence Thune.
5000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en France. "C'est toujours trop", dit-elle.
Depuis janvier 2023, les préservatifs sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans, sur simple présentation d'une carte Vitale voire d'une carte d'identité.
Pour faire un don au Sidaction: appelez le 110 ou rendez-vous sur le site sidaction.org