Situation critique en Espagne: la courbe épidémique et le nombre de morts inquiètent les autorités

Situation critique en Espagne: la courbe épidémique et le nombre de morts inquiètent les autorités - RMC
Avec 738 décès en seulement 24 heures, c'est la courbe exponentielle qui inquiète en Espagne. Le nombre de morts des suites du coronavirus en Espagne a dépassé le nombre de morts en Chine, plaçant le pays au deuxième rang des plus touchés au monde avec 3434 morts pour 47.610 cas.
Si le pays est en confinement depuis le 14 mars - et prolongé jusqu'au 12 avril a minima -, le gouvernement espagnol fait face à de nombreuses critiques dans la gestion de cette crise. A commencer par les critiques des soignants: "Nous sommes dans une situation de détresse et d'insécurité totale", dénoncent les associations de professionnels de santé. Ils sont déjà 5400 soignants à être contaminés par le virus et manquent de matériel sanitaire.
La saturation dans les hôpitaux pose aussi question: des vidéos circulent montrant des patients alités dans les couloirs des hôpitaux, faute de place.
La situation également tendue dans les maisons de retraite, selon le ministère de la Défense: l'armée, chargée de désinfecter ces lieux, découvre parfois des personnes mortes dans leur lit.
Pour faire face, le pouvoir espagnol a commandé pour 432 millions de matériel sanitaire: 550 millions de masques, 5,5 millions de tests rapides et 950 respirateurs sont attendus dans les jours à venir.