Six à sept heures par jour assis ou allongés: les Français trop sédentaires

Les Français ne bougent pas assez. C'est la conclusion d'une enquête IFOP pour la Fédération française des cardiologues qui tire la sonnette d’alarme. Nous passons en moyenne presque six heures assis ou allongés. Ça passe même à sept heures pour les 18-24 ans. L’activité physique est pourtant essentielle pour se maintenir en forme. Et le sport ne suffit pas, il faut bouger un peu toute la journée.
Le déjeuner, c’est le seul moment où Nolwenn et Charlotte bougent de toute la journée. Et encore cette fois le ciel gris a bien failli les freiner. “La météo, le manque de temps, la flemme aussi. Les pauses, je les fais aussi assise, en fait", confie l’une d’elles. À 25 ans, les deux amies sont malgré tout actives, font même un peu de sport.
30 minutes d'exercice par jour
Un Français sur deux connaît pourtant les recommandations. Pour rappel, c'est 30 minutes d'exercice par jour, et il y a des gestes simples à mettre en place pour y arriver d'après Frédéric Saldmann, cardiologue. “Marcher, c'est déjà formidable, mais d'un bon pas. Monter les escaliers plutôt que l'ascenseur. Levez-vous, régulièrement. Et les squats, c'est rien du tout”, assure-t-il.
Autre solution, faire du vélo d'appartement devant la télé, ou marcher pendant vos appels au travail... Tout est bon pour bouger et rester en bonne santé, insiste le spécialiste.