RMC

Six morts dans un EHPAD du Loiret en trois semaines: l'établissement confiné

Quatre résidents ainsi que deux soignants sont décédés en trois semaines. Des examens doivent être menés pour confirmer les causes exactes des décès.

Six décès en trois semaines dans un EHPAD du Loiret. Parmi eux quatre résidents, mais aussi deux soignants. Selon l’agence régionale de santé, ces décès sont vraisemblablement dus à un syndrome grippal. Mais ces conclusions restent à confirmer par les résultats d’examens menés sur les victimes. 

L’établissement, situé à la chapelle Saint Mesmin, près d'Orléans, a été confiné mais les proches de certains résidents sont tout de même venus dimanche.

C’est le cas de Mélodie, venue en famille, mais qui n’a pas pu rentrer. "On ne peut venir que le dimanche, la semaine, on travaille. J’espère qu’ils lèveront ça vite qu’on puisse la voir", confie-t-elle. "On fait comme tout le monde, on attend et on croise les doigts. On ne s’informe que par les journaux", affirme Patrice. 

78 résidents confinés

Pourtant, l’EHPAD assure tout faire pour tenir au courant les familles. Edwige Rivoire, qui dirige l'organisme et gère l'établissement, se veut rassurante. "Les équipes sont très mobilisées dans un contexte qui est très difficile pour elles parce qu’elles ont perdu deux collègues et pour certains des amis. Elles sont focalisées sur cette mission qui est de contenir l’épidémie pour sortir le plus vite possible de cette situation", explique-t-elle. 

Trois des quatre résidents décédés avaient été vaccinés tout comme l’un des deux soignants.

"Le vaccin contre la grippe n’est pas efficace à 100% puisse que c’est un virus qui peut muter d’année en année, raison pour laquelle il faut faire le vaccin tous les ans. Et il peut très bien y avoir une mutation qui fait que la personne vaccinée n’ait pas été protégée. Ça, c’est pour le soignant. Quant aux personnes âgées, à un âge avancé, l’efficacité du vaccin est moins forte dans la mesure où la compétence immunitaire est plus faible. Ce qu’explique que des personnes âgées, même vaccinées, peuvent être contaminées par la grippe, mais cela n’est pas un argument contre la vaccination". 

Au total sur les 78 personnes résidant dans cet établissement, 20 sont actuellement toujours malades. 

Edouard Dufrasne avec Guillaume Descours