RMC

Gastro-entérite, grippe, bronchiolite: comment éviter d'être contaminé?

La saison des virus bat son plein. Alors, pour limiter les risques de contamination, le docteur Christian Recchia vous explique les gestes simples à adopter pour ne pas tomber malade cet hiver.

Qui dit période hivernale, dit maladie. Rhume, grippe ou encore gastro, il n’est pas rare de voir l’un de vos collègues se mettre en arrêt maladie à cause d’un virus.

"Ne serez pas les mains de vos collègues en arrivant au bureau"

Alors, comment éviter la contamination? Le docteur Christian Recchia vous livre ses conseils pour se protéger au mieux des microbes: "En hiver, grâce à des gestes simples, on peut éviter 70% des petites bronchiolites, bronchites, et 60% des risques de surinfection".

Un geste de base permet d'éliminer la plupart des bactéries: "Il faut avant tout se laver les mains. Ne serez pas les mains de vos collègues en arrivant au bureau. Le lavage des mains est un lavage qui prend du temps, il doit durer au moins une minute et être fréquent dans la journée".

"10% du poids de vos oreillers c'est de la fiente d'acariens"

C’est aussi à l’intérieur même de votre bureau ou de votre maison qu’il faut faire attention. 

"Aérez votre bureau, illuminez votre bureau donc ouvrez les fenêtres. Nettoyez aussi la vitre de votre téléphone deux ou trois fois par jour. Pensez aussi au clavier de votre ordinateur. Pareil chez vous, ouvrez les volets et aérez les pièces. Tout ça permet de tuer les bactéries. En cette période, 10% du poids de vos oreillers c’est de la fiente d’acariens et des virus".
Le weekend des experts (avec C.P.)