Soignants dans les Ehpad, ils refusent de se faire vacciner contre le Covid-19: RMC leur a demandé pourquoi
Olivier Véran a lancé jeudi matin sur notre antenne un appel solennel aux personnels des EHPAD à se faire vacciner. Ils ne peuvent pas "être moins vaccinés que la population générale" estime-t-il. Le ministre de la Santé qui menace même de rendre la vaccination obligatoire pour eux.
Une décision radicale qui a été prise mercredi par le gouvernement britannique, qui a annoncé rendre obligatoire la vaccination complète pour toutes les personnes travaillant dans les maisons de retraite anglaises, y compris le personnel non-médical (coiffeurs, esthéticiennes, bénévoles et autres commerçants qui se rendent en maison de retraite...). Une mesure qui doit encore être approuvée par le Parlement.
En France, alors que la vaccination leur est ouverte depuis de longs mois, seulement 41,9% des professionnels de ces établissements sont complètement vaccinés.
"Le médecin je lui ai dit simplement que nous étions en démocratie"
Sur le terrain, la pédagogie semble plus efficace que la contrainte. Pour Juliette, c'est non, elle est aide-soignante dans un EHPAD de région parisienne, et malgré les sollicitations de ses supérieurs hiérarchiques, cette adepte des théories complotistes refuse toujours de se faire vacciner.
"On ne nous a pas forcés, mais on nous a dit que ce serait préférable pour les patients. Le médecin je lui ai dit simplement que nous étions en démocratie et que pour le moment je faisais le choix d'attendre. Nous n'avons pas assez de recul. Nous ne savons pas."
Dans l'EHPAD que dirige Dany Forster dans le Perche, la pédagogie a fini par payer: 90 % du personnel est maintenant vacciné. Il a tenté de convaincre lui-même les réticents.
"C'est pour moi une exigence éthique, c'est important, ça va dans l'intérêt des personnes vulnérables. Il faut discuter avec eux et comprendre pour quelles raisons ils doutent. Après ils accepteront naturellement."
C'est le cas par exemple de Malika Belarbi, aide-soignante en Ehpad. Invitée sur RMC, elle a confié ses doutes en direct... avant de souffler avoir été convaincue par la vaccination:
"On a traversé une crise sanitaire terrible: ça été difficile pour nous, on était démuni, sans matériel, sans soutien. Nous avons du matériel et nous protégeons nos résidents. C'est ce traumatisme auprès des soignants qui a freiné cette volonté de se faire vacciner.
Pendant la crise, j’étais sur le terrain, démunie, dans une situation dramatique de peur d’angoisse de manque de soutien qui nous a entrainé dans une grande souffrance. Le problème est qu’on a perdu confiance: on a eu tellement d’informations confuses sur l’organisation, la mise en place des vaccins. C'est confus. Il y a tellement d’information et de désinformation aujourd’hui. Je vais me faire vacciner mais il ne faut pas obliger, il faut laisser le personnel prendre le temps de la décision" confie-t-elle enfin à Matthieu Rouault.
"Si on les oblige et qu'ils ne veulent vraiment pas, je pense qu'ils partiront"
Mais au niveau national, seulement 42% du personnel d'EHPAD est totalement vacciné selon et si le ministre de la Santé Olivier Véran rend cette vaccination obligatoire, Anne-Hélène Descone présidente de la Fédération Française des Infirmières coordinatrices en EHPAD craint de voir le personnel partir.
"Si on les oblige et qu'ils ne veulent vraiment pas, je pense qu'ils partiront. Ce sont des personnes dont on a besoin. Perdre des soignants aujourd'hui pourrait être dramatique car beaucoup ont quitté le métier durant la crise tellement c'était difficile."
Au total, près de 81% des résidents d'EHPAD sont vaccinés, selon Santé Publique France.