RMC

Soignants, personnes âgées... qui seront les premiers à être vaccinés?

Les premières vaccinations sont espérées pour fin décembre en France.

La Haute Autorité de Santé dévoile ce matin la stratégie vaccinale à mener en France. Emmanuel Macron a d'ores et déjà affirmé que ce vaccin ne serait pas obligatoire, mais qu'une campagne massive et rapide serait mise en place, avec des premières vaccinations espérées dès fin décembre.

Qui doit être vacciné en priorité ? Comment va se dérouler la campagne de vaccination ?

Une fois les personnels de santé et les résidents d'Ehpad vaccinés. Les autorités sanitaires prévoient de réserver les doses de vaccin suivantes aux personnes "vulnérables": les plus âgées, diabétiques, ou encore obèses.

Une longue campagne

Car cette campagne de vaccination ne vise pas à empêcher la contamination, mais comme pour la grippe à protéger ceux qui ont plus de risque de développer une forme grave de la maladie et donc d'être hospitalisés dans les services de réanimation.

La difficulté, c'est que les doses arriveront au compte goutte. Première livraison 1.5 millions de vaccins, or si on additionne les plus de 65 ans, les personnes à risques et les personnels de santé on comptabilise plus de 33 millions de personnes. Reste à définir quelles seront les maladies chroniques jugées les plus à risque et l'âge limite pour être vacciné.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours