RMC
Santé

Sommeil des Français: de plus en plus de jeunes souffrent de somnolence la journée

placeholder video
Les Français ne dorment pas assez selon une étude de l'Institut national du sommeil. Moins de 6 heures par nuit pour un quart des Français. Et ils sont même 26% à somnoler la journée, surtout chez les jeunes (36%).

Si les Français dorment en moyenne 7 heures par nuit en semaine, près d’un quart d'entre passe moins de 6 heures sous la couette, ce qui est insuffisant selon une étude de l'institut national du sommeil et de la vigilance dévoilée mardi.

Invité sur RMC ce mercredi, Maxime Elbaz, docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil, directeur scientifique chez SOS Oxygène, a alerté sur les risques qu'engendre une privation de sommeil sur le long terme. “Ca peut avoir des conséquences directes comme des problèmes cardio-vasculaires, des problèmes métaboliques comme le diabète et à terme il y a également des risques élevés de développer un cancer”, explique-t-il.

L'invité de Charles Matin : Un quart des Français souffre de somnolence - 12/03
L'invité de Charles Matin : Un quart des Français souffre de somnolence - 12/03
7:23

Autre enseignement de cette étude, 26 % des Français souffrent de somnolence. Difficulté pour se réveiller, envie de piquer du nez, manque d'attention en cours ou au travail... Autant de signes qui sont de plus en plus fréquents chez les Français puisqu'en 2011, ils n'étaient que 19% à en souffrir. Et notamment chez les jeunes

À la sortie de son cours, Lola avoue avoir failli s'assoupir. Cette étudiante ne dort que 6 heures par nuit et les effets se font rapidement remarquer. “Un coup de barre, t’arrives pas à te concentrer, t’arrives pas à parler, tu n’as pas forcément envie d’être entouré de gens”, décrit-elle.

La sieste, solution la plus efficace?

Elle fait partie des 36% de jeunes à être sujet à la somnolence comme Dalila, qui, à cause des écrans, a du mal à se coucher tôt même après une longue journée. “Je reste beaucoup plus sur mon téléphone et du coup, je me retrouve à me divertir avec mon téléphone et à ne pas pouvoir dormir”, assure-t-elle.

Dans ces conditions, difficile de tenir toute une journée de travail. Alors Yann a trouvé sa petite solution. “Ça m'arrive de piquer un peu du nez au bureau de manière plus ou moins assumée. Ca fait une petite demi-heure où je dors et ça requinque pour le reste de la journée, c’est cool”, assume-t-il.

Faire une sieste, c'est effectivement une bonne idée selon le neurologue Marc Rey. Et c'est surtout plus efficace que d'essayer de résister, avec du café par exemple, à la somnolence.

“Boire du café ce n’est pas un moyen de lutter contre la somnolence. Quelqu’un qui doit aller dans une réunion importante, il vaut mieux qu’il fasse une sieste flash avant celle-ci plutôt que de prendre une tasse de café”, estime-t-il.

Mais attention, la sieste ne doit pas durer plus de 30 minutes, précise le docteur Rey. Au-delà, elle peut perturber le cycle de sommeil.

Lucas Nitzsche avec Guillaume Descours