RMC

Suicides chez les parents d'autistes: "Ils ne trouvent pas de solution"

-

- - Elliott VERDIER / AFP

Mercredi, une mère de deux enfants autistes s’est défenestrée. C’est le quatrième suicide de parents d’autiste en six mois.

C'est un fait divers qu'on préférerait ne pas entendre. Mercredi après-midi, une jeune femme de 32 ans, mère de deux enfants autistes, s’est défenestrée dans le quartier Grignon à Thiais (Val-de-Marne).

Après la découverte du corps, les policiers sont montés jusqu’à l’appartement familial. Obligés de forcer la porte, ils ont découvert dans le logement les deux jeunes enfants de la famille, âgés de moins de dix ans, livrés à eux-mêmes. Deux jeunes enfants autistes.

C'est le quatrième suicide de parents d'autiste en 6 mois. Cette histoire révèle à quel point le quotidien de ces familles est difficile à gérer, mais aussi que ces parents se sentent parfois seuls et démunis.

C'est ce que racontent Bertrand et Marie-Christine (Louveciennes), parents de la petite Ombeline. A 18 mois déjà, ils remarquent un retard de développement chez leur fille.

"La directrice de la halte garderie où elle allait m’a alerté sur le fait qu’elle ne tournait pas la tête quand on lui parlait"

Quelques mois plus tard, le diagnostic tombe: Ombeline est atteinte d’autisme.

"Je me suis tout de suite dit quelle va être sa vie?"

Et comme l’hôpital de jour n’est pas une option envisageable, ils sont prêts à tout les sacrifices, même quand leur fille se montre violente.

"Tout se passait à la maison, donc je ne travaillais pas. Et d’un point de vue financier, ça a été un gouffre terrible. Moi elle m’a frappé plusieurs fois. Fort. Il y a des trous dans les portes. Et des verrous sur le haut des portes parce qu’une nuit elle s’est levée et elle a mis le feu"

Depuis la prise en charge d’Ombeline dans un établissement spécialisé, tout cela est derrière eux. Cette solution n'est pour autant pas préconisée par tout les parents d'autistes, certains souhaitant l'intégration dans un milieu scolaire ordinaire. Mais pour Florent Chapele, auteur du livre L’Autisme, la grande enquête, tout le monde n’a pas cette chance.

"On nous dit juste en gros. Allez à l’hôpital et on réglera. Les parents ne trouvent pas de solution. Ce sont 8000 enfants qui arrivent chaque année, il faut les accueillir"

Résultat 80% des enfants autistes en France finissent soit en hôpital psychiatrique, soit chez leurs parents.

Charlotte Peyronnet (avec AM)