RMC

Sur RMC, la ministre de la Santé dénonce "ces médecins mercenaires qui se font payer 2000 à 3000 euros la journée"

Invitée ce mardi de Bourdin Direct sur RMC, Agnès Buzyn est revenue sur le "bras de fer" qui l'oppose avec des médecins intérimaires.

La ministre dénonce. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a de nouveau fortement critiqué les pratiques de certains médecins intérimaires, les qualifiant de "mercenaires".

La ministre dénonce les tarifs pratiqués par ces médecins remplaçants qui "profitent" du manque d’effectifs dans les hôpitaux l'été, honoraires qui peuvent atteindre "2000 à 3000 euros la journée".

La ministre a rappelé qu'elle a a pris un décret, en janvier dernier, plafonnant la rémunération d’une garde de 24 heures à 1404 euros. Pourtant, le Syndicat national des médecins remplaçants (SNMRH) a appelé les intérimaires à "boycotter" les hôpitaux publics. 

"Vous rendez compte: 1400 euros la journée! On parle bien d'un salaire mensuel de beaucoup de Français", s'est agacée la ministre.

"On parle de médecins, qui se présentent aujourd'hui comme des mercenaires, on a des sociétés d'intérim qui profitent de la pénurie de médecins pour faire monter les prix. Aujourd'hui, un grand nombre d'hôpitaux est en déficit, parce qu'ils vivent avec des médecins intérimaires qui se font payer entre 2000 et 3000 euros la journée. Ils renoncent à des postes pérennes, des postes temps plein, parce qu'ils préfèrent travailler une semaine par mois".

Face à Jean-Jacques Bourdin, Agnès Buzyn a expliqué avoir engagé "un bras de fer":

"J'ai mis le holà à cette dérive. J'ai dit qu'on ne dépassera pas 1400 euros par jour, je ne sais pas si vous vous rendez compte de cette somme quotidienne. Or, ces médecins disent que ce n'est pas assez payé. C'est un bras de fer, je ne céderai pas. A un moment, c'est indigne. Nous savons que les hôpitaux sont en difficultés. Ils ne seront pas sanctionnés, mais je ne lèverai pas ce décret. A un moment, ça suffit!"
P. G. avec J-J. Bourdin