Taux d'incidence en baisse, moins de malades à l'hôpital: la situation s'améliore légèrement sur le Covid

C'est peut-être le bout du tunnel. Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 s’améliorent petit à petit, laissant penser que le pic de la 5e vague pourrait être atteint. Même s'il faut rester prudent, il y a des raisons de se réjouir.
Première bonne nouvelle, la baisse du nombre de cas: moins 6% en une semaine. En réanimation, la situation reste stable. Depuis plusieurs jours, il y a même moins de malades dans ces services, avec environ 3.800 lits occupés. Mais ces chiffres cachent des disparités régionales. En Île-de-France, ça s'améliore. Le pic d'appels au Samu pour le Covid-19 a été atteint il y a 10 jours, alors que la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur connait une tension hospitalière de plus de 109%.
>> Tous les podcasts de RMC
Moins de besoin de réanimation?
Mais il faut rester prudent: le nombre de malades hospitalisés continue lui d'augmenter sur tout le territoire. Le variant Omicron, qui représente la majorité des contaminations, créerait des formes moins graves et des besoins moindres de places en réanimation. Il y a donc moins besoin de réanimation, mais la pression sur les autres services est toujours maintenue.
Pendant ce temps, la vaccination poursuit son cours. On recensait au 16 janvier 31.708.966 de personnes ayant reçu une dose de rappel et 53.586 .278 personnes ayant reçu au moins une première injection de vaccin contre le Covid-19.
>> A LIRE AUSSI - "Je n'ai pas envie qu'on me force": ces vaccinés qui refusent la 3e dose et vont perdre leur pass sanitaire