Tests Covid-19: comment le gouvernement incite les laboratoires à livrer les résultats plus rapidement

Ca a été l'un des grands problèmes de la crise du coronavirus: le délai d'obtention des résultats après un test Covid-19. Dimanche, un arrêté a été publié au Journal officiel pour tenter de remédier à cela. Il prévoit une décote sur le remboursement fait au laboratoire si le résultat est rendu en plus de 24 heures.
En clair, un laboratoire sera remboursé au maximum s'il rend le résultat d'un test en moins de 24h. Un peu moins bien si le résultat est fourni entre 24h et 48h après le test et pas du tout si le laboratoire met plus de 2 jours à vous fournir le résultat.
"Pour conduire cette stratégie, il est indispensable de disposer dans les meilleurs délais des résultats de ces examens"
Alors ça ne va rien changer pour les citoyens. Les tests Covid-19 restent remboursés à 100%. On parle évidemment des remboursements auprès des laboratoires.
Ce tarif dégressif est mis en place car la baisse des contaminations par le Covid-19 "passe notamment par le déploiement massif des examens de dépistage par RT-PCR sur le territoire, qui permet la mise à l'isolement des personnes dont l'infection (...) est confirmée et la recherche immédiate de leurs personnes contacts", selon le texte de l'arrêté.
Or, "pour conduire cette stratégie, il est indispensable de disposer dans les meilleurs délais des résultats de ces examens".