RMC

Transfuser du plasma sanguin contre le coronavirus: "On amène aux patients des anticorps qui ont été développés par d’autres"

Il va consister à transfuser du plasma de patients convalescents du coronavirus à des patients malades. L'objectif est de renforcer leurs défenses immunitaires pour combattre le virus.

Contre le Coronavirus, il n'y a peut-être pas que la chloroquine. Après l'essai clinique Discovery qui a démarré au mois de mars, un nouvel essai clinique démarre ce mardi, intitulé Coviplasm, cette fois ci à base de transfusion sanguine.

200 patients d'IDF, du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté vont donner leur sang. Des patients guéris du Coronavirus depuis au moins 14 jours. Claire Bliem est la directrice adjointe de l'Établissement Français du Sang.

“Un patient du covid-19, il développe plus ou moins rapidement des anticorps contre la maladie. Là, on aide ces patients en amenant des anticorps qui ont été développés par d’autres. C'est un transfert d’immunité passive pour éviter les formes sévères de la maladie”, explique-t-elle. 

Un traitement déjà utilisé pour le SARS-CoV

60 patients malades des Hôpitaux de Paris sont concernés. Une méthode qui a déjà fait ses preuves pour d'autres pathologies. C'est le Professeur Karine Lacombe, de l'Hôpital Saint-Antoine, qui mène cette étude.

“Ce type de traitement par plasma a été utilisé avec succès pour le SARS-CoV, qui a été à responsable de syndromes aigus respiratoires en 2002-2003. C’est aussi utilisé lors des épidémies de grippe graves comme on en a connu en 2008-2009 avec la grippe H1N1”, affirme-t-elle.

Les premiers résultats seront connus d'ici 2 à 3 semaines. S'ils sont concluants, l'essai clinique sera élargi à plus de patients.

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours