"Tu peux éviter le pic à brochettes dans le zen": le business des faux tests PCR sur Snapchat

Sur Snapchat, il existe un véritable business du faux test PCR. "Pour 50 euros, tu peux éviter le pic à brochettes dans le zen": c’est le genre d’annonces qu’on peut voir passer sur Snapchat. Nos confrères du Parisien ont enquêté sur ces dizaines de comptes Snapchat qui proposent de vous envoyer des faux tests PCR.
D’abord pourquoi Snapchat? Parce qu'ici, les messages sont éphémères, ils sont automatiquement effacés au bout de quelques secondes, ce qui les rend moins traçables. C’est pourquoi les faussaires y font leur pub.
Pour des tarifs allant de 20 à 50 euros selon les comptes, on vous demande vos noms prénoms, adresse, date de naissance. Et en quelques minutes, on vous envoie un test PCR, un document falsifié à votre nom. Vous n’avez plus qu’à l’imprimer pour le présenter par exemple à l’aéroport.
3 ans de prison et 45.000 euros d’amende
Le Parisien cite même l’exemple d’une influenceuse qui, toujours sur Snapchat, poste en ce moment ses photos de vacances au Mexique, tout en faisant la pub du faussaire qui lui a fourni un faux test PCR pour passer les contrôles.
Sur certains comptes, on vous propose aussi des faux tests PCR positifs. C’est un peu plus cher, mais, "ça vous permet de ne pas aller au boulot ou de reporter vos rendez-vous judiciaires", dit le faussaire qui fait sa pub sur Snapchat.
Evidemment que toutes ces pratiques sont illégales. Concevoir ou utiliser de faux documents est passible de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende. Europol a d’ailleurs lancé une alerte aux voyageurs au sujet de ce trafic. Même si toutes les autorités reconnaissent qu’il est