RMC
Santé

Un employé d'hôpital mis en examen après avoir détourné du matériel médical pendant 35 ans

RMC
Un homme de 59 ans a été interpellé à Lille après avoir détourné près de 270.000 euros de matériel médical sur son lieu de travail depuis 1985.

Pendant 35 ans, un employé de l’hôpital Albert-Calmette à Lille détournait du matériel médical. Des objets qu’il revendait ensuite en ligne sur le site Leboncoin.

L’homme de 59 ans, technicien de maintenance à l’hôpital a été mis en examen pour détournement de fonds publics, blanchiment et travail dissimulé et placé sous contrôle judiciaire.

Une première estimation chiffre un butin d’au moins 270.000 euros

Le technicien de maintenance de l’hôpital détournait des masques, des fauteuils roulants ou encore des produits d’entretien comme des rouleaux de papier toilette.

Début mai, le directeur technique de l’établissement repère la disparition de grandes quantité de matériel. Il découvre surtout que les produits sont revendus sur le site Le bon coin.

4 fourgons de police pour évacuer le stock

Des petites annonces qui permettent aux enquêteurs de cibler un suspect, un agent technique de 59 ans inconnu de la justice. Lors d’une perquisition à son domicile une très grande quantité de matériel est découverte. Il faudra 4 fourgons de police pour les évacuer.

En garde à vue le suspect passe aux aveux et explique aux policiers qu’il a dérobé des milliers d’objets appartenant à l’hôpital depuis 1985. Du matériel qu’il revendait en ligne. Une première estimation chiffre un butin d’au moins 270.000 euros.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)