RMC
Santé

Un Français sur trois impliqué dans des altercations liées au bruit: "Il n'y a aucun respect"

placeholder video
Les nuisances sonores sont sources d'altercations dans les transports en commun alors que le bruit est générateur de stress et représente un danger pour la santé auditive des Français rappelle une nouvelle étude.

Les nuisances sonores altèrent gravement la santé auditive des Français, avec des répercussions particulièrement alarmantes chez les plus jeunes. Ainsi, 60% des 18-24 ans déclarent des troubles auditifs et 53% des jeunes adultes souffrent d'acouphènes selon une étude OpinionWay pour l’Association La Semaine du Son publiée ce jeudi 16 janvier.

Les nuisances sonores représentent aussi une source majeure de stress pour près de de 72% de la population. Outre les bruits de chantier et le son des deux-roues, les Français sont particulièrement irrités par les discussions téléphoniques dans l’espace public ou dans les transports en commun.

C'est le cas à Paris où ces voyageuses rencontrées par RMC assurent vite perdre patience si un passager se met à téléphoner au milieu du bruit déjà assourdissant des gares et métros: "C'est pénible", "c'est agaçant, il n'y aucun respect".

L'invité de Charles Matin : Santé auditive, l'impact des nuisances sonores - 16/01
L'invité de Charles Matin : Santé auditive, l'impact des nuisances sonores - 16/01
6:10

"Certains le prennent très mal"

Ces nuisances génèrent du stress chez les trois quarts des Français indique l'étude et dans les transports, des altercations éclatent: "Cela peut créer des tensions" alors que les irrespectueux ne s'arrêtent pas souvent quand on leur signale. "Certains le prennent très mal", alors qu'un tiers des Français a déjà été impliqué dans des altercations liées au bruit.

Pourtant ces nuisances représentent un enjeu de santé publique souligne Christian Hugonnet, le fondateur de la semaine du son de l'Unesco, qui a commandé cette étude: "Les transports en commun, c'est un continuum sonore et sur un plan physiologique ça vient saturer les neurones de l'audition. Vous êtes excités par un bruit permanent qui vous met déjà en situation de difficulté et d'agression".

"Ce bruit est un peu permanent et nous décentre, on perd notre centre de gravité, on n'existe plus vraiment, en supermarché par exemple, on perd ses capacités à analyser le monde", poursuit-il sur RMC Story.

Calme et bouchons intelligents contre le bruit

Pour se prémunir, Christian Hugonnet déconseille les casques anti-bruit "gros et lourds à porter" et préfère "les bouchons intelligents qui font baisser les fréquences", disponible chez des audio-prothésistes pour une centaine d'euros.

Pour préserver les neurones de l'audition, il conseille également le calme pour faire descendre le stress: "L'audition c'est le rapport à l'autre, si on perd l'audition on perd tout", conclut Christian Hugonnet.

En 2024, 34 % des Français ont été impliqués dans des altercations liées au bruit et 43% des Parisiens. Face à ces nuisances, plus des troi quarts des Français réclament l’installation de dispositifs mesurant les niveaux sonores dans les lieux publics.

Nicolas Traino avec Guillaume Dussourt