"Un grand merci à votre émission": un ex-travailleur de l’amiante a enfin été indemnisé

Hubert, 88 ans, souffre de plusieurs cancers après avoir nettoyé des cuves d’amiante toute sa vie. Cela fait 20 ans qu’il se bat contre la maladie. Il y a deux ans, il a déposé une demande auprès du fonds d’indemnisation pour les victimes de l’amiante (interdite en France depuis 1997), le Fiva.
Après des mois d’attente, Hubert avait contacté “RMC s’engage avec vous” pour faire bouger les lignes. La rédaction avait sollicité le Fiva, qui a fait plusieurs offres d’indemnisation à Hubert, mais… en-dessous de 20.000 euros. Après des échanges avec son avocate, ils sont enfin arrivés à un accord. Hubert est désormais à l’abri du besoin.
“Il a eu une deuxième proposition à 72.000 euros et 5.000 euros par trimestre. Il a accepté pour mettre à l'abri ma mère, sa femme. Car le jour où il décédera, elle aura toujours le droit à cet argent”, témoigne le fils d’Hubert, Xavier.
Un soulagement pour Hubert et sa famille
Pour Xavier et son père, c’est la fin d’un long combat pour faire reconnaître leurs droits: "Malheureusement, notre papa est en fin de vie. On sait que notre maman sera mise à l'abri financièrement, c'est ce qu'on voulait. C'est une reconnaissance à 100% en maladie professionnelle. Et un grand merci à votre émission, qui a mis un coup de boost."
Au Fifa, depuis notre premier reportage, beaucoup d’efforts ont été faits en interne pour répondre au mieux aux demandeurs. Une décision de la Cour de cassation, en début d’année, permet désormais aux victimes de toucher des fonds à la fois du FIVA et de la Sécurité sociale. Leur indemnisation pourra donc être plus importante.
Le Fifa essaie aussi de se moderniser. “On a mis en place un Fiva demandeur, qui permet, aux demandeurs, de faire une saisine en ligne et donc d’éviter les envoie par courrier papier. La modernisation est en cours, c’est aussi un gain de temps pour les victimes”, explique Daniel Jubenot, directeur adjoint.
Déjà 400 demandes d’indemnisation ont été faites sur le site depuis juin dernier. Le Fiva s’attelle aussi à accélérer les démarches: l’an dernier, le délai moyen de traitement d’un dossier était de cinq mois et une semaine, contre quatre mois et une semaine aujourd’hui. Sachez que si vous êtes, vous aussi, victime de l’amiante, c’est à vous de contacter le Fiva et de déposer une demande pour être indemnisé.