Un milliard de masques commandés par la France: ce stock sera-t-il suffisant?
C'est le chiffre du week-end: un milliard de masques a été commandé par l'Etat, notamment à la Chine, pour être livrés en France dans les semaines qui viennent. Objectif: donner les moyens aux personnels des hôpitaux, aux infirmières libérales, de pouvoir travailler dans des conditions sanitaires plus sûres. Ainsi, cinq millions de masques sont déjà arrivés dimanche depuis la Chine au milieu de quelques 100 tonnes de matériel médical, dont 2 millions et demi de type FFP2 commandés par le groupe LVMH et offerts à l'Etat.
Une nouvelle cargaison est attendue dans la Marne: un autre avion en provenance de Chine, toujours, doit atterrir lundi à l'aéroport de Paris-Vatry dans la Marne. Cet aéroport accueillera au moins un vol par jour, pendant 15 jours dans un premier temps. avec au moins une dizaine de millions de masques à chaque fois. Des livraisons régulières qui vont perdurer jusqu'à la fin du mois de juin par ce pont aérien, entre la France et la Chine notamment.
"C'est le nombre que l'on avait il y a une dizaine d'années"
Tous ces masques seront ensuite livrés sur tout le territoire, aux établissements de santé bien sûr, mais aussi aux pharmacies qui, elles-même, pourront les mettre à disposition des soignants de la médecine de ville. "Ca fait partie des moyens de protection, absolument nécessaires notamment pour les médecins libéraux, les médecins généralistes" plaide Olivier Bouchaud, infectiologue et chef du service des maladies infectieuses et tropicale à l'hôpital Avicenne de Bobigny, sur RMC.
Pour le professeur François Rannou, chef du service de médecine physique de l'hôpital Cochin à Paris: "C'est le nombre que l'on avait il y a une dizaine d'années en prévention de ce type de crise pour protéger les soignants, faire face également au déconfinement. Ce chiffre d'un milliard probablement suffisant"
Au total, les soignants ont besoin de 40 millions de masques par semaine: or, la capacité de production de la France se situe entre 6 et 8 millions de masques par semaine seulement. "Nos réserves ne sont pas infinies", a souligné le ministre de la Santé.