RMC

Coronavirus: 292 nouveaux décès dimanche, l'épidémie s'intensifie en Ile-de-France

Le nouveau coronavirus a causé 292 nouveaux décès enregistrés à l'hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 2.606 morts depuis le début de l'épidémie en décembre, selon les dernières données publiées dimanche soir.

Le nombre de décès a bondi de 18% en une semaine dans la région Ile-de-France. 128 personnes sont décédées dans les hôpitaux de la région dimanche, soit un total de 823 depuis le début de l'épidémie.

Dans le Grand Est, autre région en grande tension, les évacuations des patients les plus graves s'accélèrent: 36 patients ont été transportés dans des TVG médicalisés direction la Nouvelle Aquitaine, moins touchée par l'épidémie. Un avion militaire allemand a évacué dimanche deux Français vers le sud-ouest de l'Allemagne.

Au total depuis le début, 250 malades graves ont pu être transférés. L'objectif: désengorger des hôpitaux déjà saturés.

Un chiffre clé: le nombre d'entrées en réanimation

Un chiffre sera observé à la loupe dans les prochaines heures par les autorités: les entrées dans les services de réanimation. Ce chiffre est l'indicateur principal, le chiffre clé pour mesurer l'étendue, la dynamique de l'épidémie. 359 entrées dimanche sur tout le territoire, 34% de ces personnes ont moins de 60 ans.

Jérôme Salomon, le directeur de la santé l'a expliqué: "C'est l'élément le plus important à surveiller", notamment pour constater les premiers effets du confinement mis en place il y a 15 jours. Si le confinement a bien été respecté et que les gestes barrière ont bien été appliqués, on devrait voir le nombre d'entrées en réanimation baisser d'ici la fin de semaine.

Gwladys Laffitte