RMC

"Un monologue de sourds": débats houleux à l'Assemblée alors que la majorité revote le pass sanitaire jusqu'en juillet 2022

Rappelés à l'ordre par l'exécutif, les députés marcheurs ont voté en masse pour la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'à juillet 2022.

Sans surprise... cette nuit les députés sont revenus sur la version initiale du projet de loi de vigilance sanitaire. Les sénateurs avaient engagé un bras de fer en votant un texte qui avançait la date butoir de recours au pass sanitaire au 28 février.

Les députés donc revenus sur la date du 31 juillet pour sortir de l'état d'urgence sanitaire et ce, malgré les 500 amendements déposés par l'opposition.

Ils étaient cette fois nombreux dans l'Hémicycle, rappelés à l'ordre par l'exécutif

"Ce n’est même pas un dialogue, c’est un monologue de sourds". Voilà comment une députée socialiste qualifie la teneur des débats. A chaque amendement discuté, le même scénario: des députés de l’opposition qui refusent de donner les pleins pouvoirs sanitaires au gouvernement jusqu'au 31 juillet. Et face à eux, des députés de la majorité qui font bloc.

Ils étaient cette fois nombreux dans l'Hémicycle, rappelés à l'ordre par l'exécutif. Hors de question de faire passer le texte ric rac comme ce fut le cas en première lecture.

La mission est donc accomplie, et c'est bientôt la fin du sprint. Car même si le texte revient ce jeudi au Sénat, en majorité à droite. C'est l'Assemblée qui aura le dernier mot. Vendredi, les députés devraient voter pour la version initiale du texte. Il passera ensuite devant le Conseil constitutionnel. In extremis car l'état d'urgence sanitaire prend fin le 15 novembre. 

>>> A LIRE AUSSI - Voici les 57 départements concernés par le masque obligatoire à l'école primaire

Hélène Terzian (avec J.A.)