RMC
Santé

Un nuage rempli de sable du Sahara va traverser la France: quels dangers pour la santé?

placeholder video
Une remontée d'air chaud venant d'Afrique va toucher la France ce week-end, causant une hausse des températures et le passage d'un nouveau nuage de sable du Sahara. Ce dernier conduira à l'augmentation de la concentration de particules, ce qui peut avoir des conséquences pour la santé.

Des températures hors normes et un grand nuage de poussière venant du Sahara. Voilà ce qui attend la France pour ces prochains jours avec une remontée d'air chaud, qui vient directement d'Afrique du Nord et qui donnera des températures au-dessus des moyennes de saison ce week-end.

C'est un phénomène qui arrive assez fréquemment, comme le confirme Géraldine de Mori, cheffe du service météo-environnement de RMC, mais qui sera d'une intensité assez exceptionnelle cette fois-ci.

"Là, on va avoir des vents en altitude qui sont très puissants et une densité de particules très importante, et c'est quelque chose de plus rare", explique-t-elle.

Ce nuage arrivera par les Pyrénées et devrait, selon les calculs des météorologistes, remonter progressivement jusqu'aux Hauts-de-France, avant de prendre des vents qui le pousseront vers l'Alsace, comme on peut le voir sur les cartes de l'institut Copernicus. Un nuage qui quittera le pays par l'est en début de semaine prochaine.

L'invité de Charles Matin : Un nouveau nuage de sable du Sahara attendu ce week-end - 05/04
L'invité de Charles Matin : Un nouveau nuage de sable du Sahara attendu ce week-end - 05/04
5:51

Un danger pour la santé?

Fin mars, le sud-est de la France avait déjà été placé en alerte pollution aux particules fines pour un phénomène similaire, qui entraîne précisément une hausse importante des concentrations de PM10. Avec des conséquences sur notre santé?

Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière à Paris, assure sur RMC ce vendredi qu'il ne faut "pas s'inquièter" pour autant. Néanmoins, durant ce type d'événement, les personnes fragiles doivent rester vigilantes, en particulier en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.

"Les enfants, les personnes âgées et surtout ceux qui ont des maladies respiratoires chroniques comme l'asthme, la bronchopneumopathie obstructive. Là, le fait de respirer des particules d'une certaine taille, qui ne sont pas arrêtées par les systèmes de défense, peut entraîner des décompensations de la maladie".

"Un sujet asthmatique peut ainsi faire une crise quand il respire de l'air qui contient des poussières grossières", résume-t-il.

Il est ainsi recommandé "d'éviter les efforts intenses", d'éviter de se promener aux heures de pointe près de grands axes de circulation.

"Pas le peine de rester enfermé chez soi les portes et fenêtres fermées", nuance-t-il.

Le masque est-il utile pour marcher tranquillement dans la rue? Tout dépend du type de masque explique Bruno Mégarbane, qui assure que le masque chirurgical classique ne filtre pas les particules du nuage. En revanche, le masque FFP2 freine les particules de plus d'1 micron. "Cela peut être intéressant lorsqu'on est extrêmement fragile", juge-t-il.

J.A.