RMC
Santé

Un rassemblement pour soutenir une jeune médecin généraliste agressée par des patientes à Marseille

placeholder video
Tout un quartier de Marseille s'est rassemblé jeudi autour d'une médecin agressée. Il y a plus d'une semaine, elle a été frappée et mordue dans son cabinet par deux femmes venues demander une ordonnance pour une proche.

Lundi 12 août dernier, une jeune médecin a été violemment agressée par deux femmes dans son cabinet des quartiers nord de Marseille, pour avoir refusé de prescrire une ordonnance à une personne de leur entourage.

Jeudi soir, patients, habitants, médecins, se sont rassemblés devant le cabinet médical dans le quartier de la Viste à Marseille pour dire stop à la violence et exprimer leur solidarité envers le docteur.

Un rassemblement organisé à l'initiative de Saïd Ouichou, titulaire du centre médical. Au total, une centaine de personnes se sont réunies devant le cabinet médical pour soutenir le docteur Sarah Hambli, comme Sabine et Eric, patients du cabinet.

“Quand il y a quelqu’un qui se fait agresser, on est sensible en fait. On est là pour elle”, indique Sabine. “On l’aime, on a besoin d’aide. Jusqu’à aujourd’hui, elle a fait le maximum pour nous alors on va faire pareil pour elle”, ajoute Eric.

La généraliste ne sait pas si elle reprendra sa place

Katia a quitté le quartier depuis plusieurs années, mais pour elle, il est important d’être solidaire. “Quand vous habitez 30 ans un secteur et que vous apprenez ce qui s’est passé, vous avez un devoir de solidarité même si vous avez déménagé. Là il y avait tout Marseille qui était présent”, indique-t-elle.

Avec beaucoup d’émotion, la jeune généraliste prend la parole. Elle ne sait pas encore si elle reviendra.

“Je vous avoue en étant honnête avec vous que pour l’instant, je n’ai pas encore répondu à cette question. Je m’interdis de prendre toute décision hâtive qui risquerait de ne pas être la bonne au vu des circonstances”, a-t-elle affirmé.

Les quartiers nord font partie des déserts médicaux, alors tous espèrent que le cabinet pourra rester ouvert et qu’ils retrouveront leur docteur à la rentrée.

Clémence Fournival avec Guillaume Descours