"Une bouffée d'oxygène": les musées municipaux de Perpignan ont rouvert malgré les interdictions
Le maire de Perpignan, Louis Aliot, l'avait annoncé lundi: les 4 musées municipaux de la cité catalane ont rouvert leurs portes mardi matin en pleine crise sanitaire et alors que c'est interdit jusqu'à nouvel ordre. Mais le maire Rassemblement National a décidé de ne pas attendre une éventuelle décision du gouvernement.
La préfecture s'oppose à cette réouverture et a saisi le tribunal administratif, mais en attendant la décision, les établissements sont ouverts de 11h à 17h30 et gratuitement.
Plusieurs dizaines de visiteurs sont venus en profiter pour cette première journée. Cette ouverture contre l'avis du gouvernement fait des heureux, et des envieux.
"La culture n'a pas de parti politique"
Trois mois que Geneviève n'avait pas mis les pieds dans un musée et visiblement, ça fait du bien. Cette Perpignanaise est arrivée au musée Rigaud dès l'ouverture. A l'heure où d'habitude sa seule sortie, c'est le supermarché.
"C'est une bouffée d'oxygène. Se nourrir intellectuellement, l'esprit, ça nous a manqué et aujourd'hui je suis remplie de bonheur."
Joani n'a pas voté Rassemblement National aux dernières municipales mais il applaudit la décision de Louis Aliot.
"La culture n'a pas de parti politique donc je trouve ça très bien que les musées soient ouverts. Et j'en courage à plus d'ouvertures sur les autres lieux culturels et les restaurants"
Cette initiative va-t-elle faire des émules? Les élus de Lyon par exemple ont bien pensé à rouvrir les deux musées de la métropole en décembre mais se sont vite ravisés. Nathalie Perrin-Gilbert est adjointe au maire de Lyon en charge de la Culture.
"C'est quelque chose qui est voué à l'échec. Si on veut que les publics reviennent dans les lieux culturels il faut qu'ils se sentent assurés. Si il y a des propos contradictoires on n'arrivera pas à convaincre le public à revenir et à les rassurer."
Lundi, la ministre de la Culture a répété que les musées et les monuments seraient les premiers établissements culturels à rouvrir. Et peu importe sous quelle condition pour le président du Mucem de Marseille. Jean-François Chougnet est prêt.
"On a quand même maintenant une expérience importante d'ouverture en période de crise sanitaire puisqu'on a ouvert de jui à octobre. Laissez-nous ouvrir même pour une heure, même pour un jour. un peu de joie, un peu de délectation, c'est ça le musée pas un endroit où on stocke des oeuvres d'art."
A Perpignan les musées ont peu de chance de rester ouverts. La préfecture veut faire annuler les arrêtés municipaux. Décision attendue lundi.